Le Parcours IHM

Contacts :

Anne Marie Dery-Pinna ; pinna@polytech.unice.fr

Marco Winckler : winckler@i3s.unice.fr

Alain Giboin : giboin@inria.fr

Christian Brel : ch.brel@gmail.com

Documents  :

Description du parcours enquelques slides Parcours IHM

Présentation de Marco Winckler en quelques slides : rentrée 2017-2018-parcours IHM-Polytech-18 September 2017

Description générale :

Le parcours IHM a pour objectif de spécialiser les étudiants à la conception et la mise en oeuvre d’applications interactives offrant des Interfaces utilisateurs et des interactions adaptées aux usages actuels et du futur.

Il accueille chaque année environ une vingtaine d’étudiants. Parmi eux, environ 1/3 est embauché  dans le but de reconcevoir des applications existantes complexes, 1/3 dans le cadre de développement d’applications mobiles et 1/3 pour des développement WEB multi-supports.On a eu des  étudiants qui ont poursuivi en doctorat spécialité IHM.

Les enseignements sont prodigués par des industriels du site qui participent également aux évaluations dans certains modules, des chercheurs en IHM de Grenoble, Valenciennes et d’enseignants chercheurs.

Les étudiants se voient proposer de nombreuses offres en apprentissage. Les entreprises sont fidèles au parcours depuis plusieurs années :Amadeus,  Air France, Thales, SAP, IBM. Les entreprises développant des applications mobiles telles que Artos, Supralog et i2n participent également aux enseignements.

Le parcours IHM de Polytech comprend 5  modules en tronc commun :

  1. le module Conception et évaluation d’IHM. Durée 16 semaines – Responsable AM Dery. Ce module a pour but de présenter les méthodologies centrées utilisateurs aux étudiants informaticiens afin de les préparer à leur collaboration future avec des ergonomes ou à une conception plus appropriée des interfaces utilisateurs de leurs futures applications
  2. Le module Adaptation des Interfaces à l’environnement.   Durée 8 semaines – Responsable AM Dery. Ce module a pour but de présenter la problématique de l’adaptation des interfaces aux différents supports physiques (téléphone mobile, écran plasma, station traditionnelle), aux différents contextes d’usage (lieu bruyant, sombre, mobilité…) et aux différents usagers (déficients visuels, handicapés moteurs, …)
  3. Le module Techniques d’interaction et multi-modalité. Durée  8 semaines. Responsable Philippe Renevier. Ce module a pour but de présenter aux étudiants les différentes interactions possibles dans une IHM: techniques de visualisation, réalité augmentée, multimodalité…. appliquées sous android et html5
  4. et deux modules de 8 semaines consacrés au développement – Interfaces tactiles et  interfaces réparties sur différents supports.

Les modules de l’UE optionnelle permettent de plus approfondir les IHMs sur mobiles, sur le web ou l’ingénierie des IHM.