Présentation et planning

Présentation

Ce module a pour but de présenter  la problématique de l’adaptation des IHM au contexte d’ usage. Comment peut-on faire évoluer une IHM existante face aux changements de supports, d’utilisateurs ou de l’environnement (environnement extérieur lumineux/sombre, bruyant, en mobilité). Ce vaste problème est un des enjeux majeurs des développeurs d’IHM du futur, le coût de développement étant conséquent à chaque évolution, les entreprises cherchent à optimiser le développement commun réutilisable.

Les cours donnent des éléments de solution au travers de technologies relatives au Responsive Web Design et au Crossplatform. Les travaux de recherche prometteurs en particulier autour de l’ingénierie des modèles sont également présentés.

A la fin de ce module, les étudiants doivent pouvoir clairement identifier les adaptations souhaitables pour leurs applications futures et être capables de choisir les technologies adéquates et les solutions recherche qui pourraient être mise en œuvre pour résoudre leur problème.

 

Planning 2017- 2018

PlanningAdaptation20172018

 

Evaluation

L’évaluation est double et concerne la connaissance des technologies RWD et Crossplatform et une vision précise des pistes de recherche au travers d’articles à étudier.

Pour toute livraison  utiliser le login de votre groupe de CEIHM  et ajouter  à l’article la catégorie 2017-2018-adaptation-livraison.

Rendu no 1 : Compréhension et analyse des technologies

Travail à faire en groupe de 4  : 4  technologies (1 chacun).

Le groupe doit traiter : une technologie RWD (Bootstrap / Pure / Foundation…) une technologie Crossplatform (Ionic / Xamarin /Unity…) , une technologie utilisant les WebComponents (Polymer / React / Angular 2…).  La quatrième technologie est au choix du groupe.

Les technologies devront être appliquées sur une petite application pertinente qui intègre de la localisation,  des tableaux complexes, des vidéos,  des menus et des navigations complexes… L’application doit démontrer les limites et atouts des technologies utilisées pour l’adaptation.

  1. Article pour le groupe à rendre avant LE 29/9 et 5/10 MIDI l’article doit être composé de 3 parties : nom, email et technologie traitée pour chaque membre du groupe, description de l’application fonctionnalités/tâches, liens entre l’application et l’adaptation. Veiller à expliciter le défi pour chacune des technologies.
  2. Rapport à livrer AVANT LE 26/10 MIDI sur le site Le rapport attendu doit comprendre :
    1. une introduction qui décrit et argumente l’exemple choisi
    2.  une partie par technologie décrite chacune sous la forme d’un Tutorial  :  Comment avez vous réalisé l’exemple ? Avec quel outil de développement, de tests ? Comment déploie-t-on et exécute-t-on l’exemple ? Comment teste-t-on les capacités d’adaptations ?
    3. Une conclusion qui fait une synthèse des 4 expériences.
  3. 27/10: démonstration argumentée de vos exemples sur les technologies choisies – livraison de la présentation et des exemples; Votre présentation sera argumentée et doit mettre en avant les avantages et inconvénients des technologies utilisées par rapport à l’adaptation que vous avez choisie de traiter. Vous devez faire preuve de recul.

La note sera de 50% pour chaque partie et pourra bien sure être différente pour chaque membre du trinôme.

Epreuve écrite : 3h 10/11 : Analyse d’articles comme fait en TD

Indications  pour l’analyse

Pour vous positionner  par rapport à la plasticité utilisez les critères listés ci-dessous.

Critères de positionnement et de synthèse :  Quel contexte d’usage ? (plateforme environnement / utilisateur);  quel moment ? (conception / exécution); quelle solution ? (modèle sous-jacent – ref pyramide des 4 niveaux d’IDM / CAMELEON,…); présentation de la solution – illustration sur votre exemple;  votre avis ? (avantages et inconvénients).


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *