Présentation

Objectifs

Ce module a pour but de montrer l’importance de la conception d’une IHM dans la réalisation d’un logiciel, d’une application mobile ou d’un site web… L’accent est mis sur trois étapes centrées utilisateurs : la conception, le maquettage et l’évaluation. La pluridisciplinarité est indispensable à la bonne réalisation d’une IHM (informaticiens, ergonomes et designers). De nouveaux métiers tels que UX/UI Designer, Interactions designers sont l’illustration de l’importance accordée actuellement à la qualité des IHM via la satisfaction des utilisateurs ciblés.

Fonctionnement et prérequis

Cet enseignement s’adresse aux étudiants de dernière année de la spécialité Informatique,du Master Informatique et du Master Socio Ergo de Nice .  Les étudiants sont mis en conditions réelles face à des utilisateurs. L’utilisation d’outils pour construire une interface est un pré-requis de cet enseignement.

Ce module nécessite d’avoir un esprit ouvert, curieux et créatif. Les étudiants appliquent les méthodes enseignées dans un «mini projet» au cours duquel ils doivent concevoir et prototyper, en groupe de 4, une IHM à partir de besoins des utilisateurs. Les utilisateurs sont présents « à la commande » et « à la réception » de l’IHM avec une évaluation et réitération pour obtenir l’interface utilisable et attendue.

Exemple de domaine applicatif : la maladie d’Alzheimer

Une collaboration avec le centre d’accueil de jour Alzheimer de Biot (https://www.accueil-alzheimer.fr/ ) pendant plusieurs années a mis au cœur de la conception les personnes atteintes d’Alzheimer de niveau léger à modéré.

La démarche centrée utilisateur enseignée a dû être adaptée pour pouvoir acquérir les besoins auprès des accompagnants ou des soignants et pour pouvoir faire des évaluations coopératives avec les personnes Alzheimer ; elle a pu montrer son intérêt de par le retour des professionnels impliqués et par les observations de l’utilisation avec les patients.

Les étudiants ont conçu des applications sur tablette pour stimuler la mémoire utilisables en autonomie lors des pauses dans le centre ou au domicile et applications sur tables interactives informatisant des ateliers mémoire inspirés d’ateliers animés au centre (par des psychométriciennes, neuropsychologues…) ayant pour but de faciliter des actes de la vie quotidienne AVQ (brossage de dents, coiffure, localisation d’objets et repérage dans la maison).

Plusieurs travaux ont pu être diffusés :

 

 

 

 

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