Consignes mini-projets

Année 2017-2018

Libre à vous de choisir un outil de gestion de projet que vous  souhaitez.

Pour compléter l’article  WordPress  créé pour votre groupe, voici quelques consignes :

Les logins et mot de passe des groupes sont identiques : ceihmgrN N correspondant à votre no de groupe si vous n’avez pas déjà un compte en adaptation des IHM, sinon vous réutilisez le même compte. Le nom de l’étudiant « responsable » est souligné dans la liste des membres.
Vous devez rapidement modifier votre mot de passe. Pour tous les articles que vous écrivez, il faut ajouter  à l’article la catégorie correspondant à votre livraison, dans ce cas ceihm.

 Groupes

Application domain  incident reporting visualization of incidents
Incident du type d’incendies Axel AIELLO
Danial ASWAD
Alex BAR
Justin GRIVON
Incident du type d’incendies Kevin Duglué
Thomas Monzein
Anthonny Giroud
Rémy Kaloustian
Signalement d’incidents dans une maison » pour signaler des oublis ou des problèmes aux membres d’une maison qu’ils y soient présents ou pas Loïc Dalian
Matthieu Barzellino
Anthony Fusco
Florent Pastor
Signalisation d’incidents et de faits notables, pour les personnes âgées et leur entourage (famille, aide soignante). Nicolas BIGHETTI
Flavian JACQUOT
Raphaël KUMAR
Steven LEQUIENT
Visualiser les pannes de réseau mobile Aurélien CURTI
Bilal KOTEICH
Jérémy FROMENT
Signalisation des incidents dans les salles d’un campus Thibaut Terris
Alicia Marin
Anthony Loroscio
Jihane Asri
Visualization des incidents dans les salles d’un campus. Arnaud Zago
Mathias Chevalier
Thomas Gillot
Adrian Palumbo
Signalisation d’Incidents à la gare, les utilisateurs visés pour le moment sont les passagers qui se trouvent en gare. Charly Lafon
Mamadou Abdoulaye Diop
Marhold Monier
Incidents dans de gares ferroviaires et de l’affichage d’informations pertinentes
pour les voyageurs.
Baisangour AKHMADOV
David BORRY
Vincent BOUCHER THOUVENY
Outil de signalisation d’accidents de la route Michael LIECHTENSTEGER
Mathieu GENOVESE
Elia DITMANN
Visualisation d’incidents dans une maison de retraite FIEVET Sadry
BOURAGBA Mohammed
BERLIOZ Alison
BERREHILI Fadoua

Consignes 2016-2017

Les études que nous vous demandons se font en deux temps. L’objectif de la première partie est la  conception et mise en place d’une première maquette interactive (premier terme) . L’objectif de la seconde partie est de procéder à une évaluation d’un prototype fonctionnel afin d’obtenir la liste des recommandations pour la suite ( deuxième terme).

Tout groupe n’ayant pas obtenu un résultat de qualité dans la première étape repartira du travail d’un autre groupe dans la seconde partie.

Chaque séance de TD commence par  des éléments de cours supplémentaires et se termine par un rappel fait par les  enseignants des objectifs de la semaine suivante. Il se peut qu’un rendu noté vous soit demandé pour la semaine suivante.

Nous vous conseillons fortement de livrer chaque semaine votre avancée dans le travail sous forme de feuille de route hebdomadaire. Profitez-en pour  bien résumer et affecter  le travail à chaque membre du groupe. Elle devrait  contenir tous les documents importants à la rédaction du rapport final. Seuls les documents mis sur le site seront relus par les encadrants.

Libre à vous de choisir un outil de gestion de projet si vous le souhaitez.

Pour compléter l’article  WordPress  créé pour votre groupe, voici quelques consignes :

Les logins des groupes sont numérotés de 1 à 10 en fonction de votre no de groupe et sont sous cette forme: 20162017gr1 (login et mot de passe)
1er chose à faire : changer le mot de passe!
Pour tous les articles que vous écrivez, il faut ajouter  à l’article la catégorie correspondant à votre groupe.

Pour se connecter: http://atelierihm.unice.fr/enseignements/wp-login.php

Evaluation mi semestre

Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Besoins et maquettage » au plus tard le dimanche 13 novembre midi.

Le rapport doit comprendre : une description du sujet, une analyse de l’existant, un modèle de l’utilisateur, une description de la méthode d’interview  pratiquée, une analyse des résultats obtenus, le modèle de tâches de la solution envisagée et la description de la première maquette interactive.

Chaque étudiant du groupe doit être l’unique rédacteur d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).

L’évaluation écrite le 14 novembre durera environ 2h et portera sur tout le cours en l’appliquant sur votre projet. Les documents ne sont pas autorisés.

L’évaluation concerne au minimum les 5 points décrits ci-dessous.

Nous noterons peut être un ou plusieurs autres étapes telles que la préparation des interviews ou l’analyse des résultats.

  1. Passage d’Interview : (note individuelle)
  2. Rédaction du rapport (note individuelle)
  3. Qualité du contenu global du rapport (note de groupe)
  4. l’évaluation écrite (note individuelle)
  5. La qualité de la maquette (note de groupe a priori)

Evaluation finale

Points évalués

L’évaluation finale de votre travail concerne au minimum les 4 points ci dessous. 

Nous noterons peut être un ou plusieurs autres étapes telles que la préparation des évaluations ou l’analyse des résultats.

  1. les séances d’évaluation de la maquette et du prototype fonctionnelle (note individuelle)
  2. la rédaction du rapport (note individuelle)
  3. le contenu du rapport (note de groupe)
  4. la soutenance orale (note individuelle)

Rapport

Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Prototype Fonctionnel et Evaluation » au plus tard le 12 février midi

Le rapport doit comprendre :

  • un résumé de la première partie,
  • une partie qui présente votre travail concernant le maquettage,
  • une partie qui présente votre travail pour l’évaluation,
  • une partie qui présente votre analyse des résultats,
  • pour les groupes comprenant un étudiant en Sociologie-Ergonomie : une partie décrivant votre retour d’expérience sur votre collaboration avec cet étudiant (ce qu’il/elle vous a apporté, ce que vous lui avez apporté),
  • une partie Conclusion et Perspectives.

Chaque étudiant du groupe doit être l’unique rédacteur d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).

Soutenance orale SI EDT POSSIBLE A VERIFIER

La soutenance orale aura lieu XXX

La soutenance consistera en une démonstration argumentée de votre application IHM suivie de questions posées par le jury:

  • La partie Démonstration durera 25 minutes maximum. Chaque étudiant prendra la parole à tour de rôle, pendant 5 minutes au minimum chacun.
  • La partie Questions pourra aller jusqu’à 15 minutes.
  • L’ensemble Démonstration+Questions ne devra pas dépasser 45 minutes.
    • Un conseil : pour ne pas perdre de temps à cause de problèmes techniques possibles, vérifiez — avant le début de votre session — que  votre démo est prête.

Une note individuelle sera éventuellement attribuée à chaque étudiant du groupe selon la pertinence de son intervention orale et des réponses aux questions qui lui auront été posées.

Consignes 2015-2016

Le projet est pris en charge par un groupe d’étudiants de formations différentes : spécialité informatique de l’EPU et spécialité Sociologie et Ergonomie des technologies numériques.

Chaque groupe a un enseignant référent qui prend en charge le suivi du projet et conseille le groupe dans ses choix et ses avancées.

Les projets se déroulent en deux temps. L’objectif de la première partie est la  conception et mise en place d’une première maquettes interactive (premier terme) . L’objectif de la seconde partie est de procéder à une évaluation d’un prototype fonctionnel afin d’obtenir la liste des recommandations pour la suite ( deuxième terme). Les étudiants socio ergo n’arriveront que pour la deuxième partie.

Tout groupe n’ayant pas obtenu un résultat de qualité dans la première étape repartira du travail d’un autre groupe dans la seconde partie.

Le suivi concerne

  1. Le groupe : la collaboration, la répartition des tâches…
  2. Chaque étudiant : les compétences acquises, l’investissement dans le projet…Les attentes et le type de suivi peut différer selon la formation de l’étudiant.

Chaque séance de TD commence par 5 minutes pour chaque groupe correspondant à : voilà où on en est voilà ce que l’on compte faire (et ce pour chaque membre du groupe) ; l’enseignant donne ensuite lorsque cela est nécessaire des éléments de cours supplémentaires. Chaque séance se termine par un rappel fait par les  enseignants des objectifs de la semaine suivante.

Une feuille de route doit être établie à chaque séance résumant  le travail effectué par chacun.

Elle contient également tous les documents importants à la rédaction du rapport final.seuls les documents mis sur le site seront relus par les encadrants.

Libre à vous de choisir un outil de gestion de projet si vous le souhaitez. Pour cela compléter l’article  WordPress  créé pour votre groupe, voici quelques consignes :

Les logins des groupes sont numérotés de 1 à 10 en fonction de votre no de groupe et sont sous cette forme: 20152016gr1 (login et mot de passe)
1er chose à faire : changer le mot de passe!
Pour tous les articles que vous écrivez, il faut ajouter  à l’article la catégorie correspondant à votre groupe.

Pour se connecter: http://atelierihm.unice.fr/enseignements/wp-login.php

Evaluation mi semestre

Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Besoins et maquettage » au plus tard le dimanche 15 novembre.

Le rapport doit comprendre : une description du sujet, une analyse de l’existant, un modèle de l’utilisateur, une description de la méthode d’interview  pratiquée, une analyse des résultats obtenus, le modèle de tâches de la solution envisagée et la description de la première maquette interactive.

Chaque étudiant du groupe doit être l’unique rédacteur d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).

L’évaluation écrite le 16 novembre durera environ 2h et portera sur tout le cours en l’appliquant sur votre projet. Les documents ne sont pas autorisés.

L’évaluation concerne 5 points :

  1. les séances d’interview (note individuelle)
  2. la rédaction du rapport (note individuelle)
  3. le contenu du rapport (note de groupe)
  4. l’évaluation écrite (note individuelle)
  5. La qualité de la maquette

Evaluation finale

Points évalués

L’évaluation finale de votre travail concerne 4 points :

  1. les séances d’évaluation de la maquette et du prototype fonctionnelle (note individuelle)
  2. la rédaction du rapport (note individuelle)
  3. le contenu du rapport (note de groupe)
  4. la soutenance orale (note individuelle)

 

Rapport

Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Prototype Fonctionnel et Evaluation » au plus tard le lundi de la seconde séance de soutenance : 15 février 2016.

Le rapport doit comprendre :

  • un résumé de la première partie,
  • une partie qui présente votre travail concernant le maquettage,
  • une partie qui présente votre travail pour l’évaluation,
  • une partie qui présente votre analyse des résultats,
  • pour les groupes comprenant un étudiant en Sociologie-Ergonomie : une partie décrivant votre retour d’expérience sur votre collaboration avec cet étudiant (ce qu’il/elle vous a apporté, ce que vous lui avez apporté),
  • une partie Conclusion et Perspectives.

Chaque étudiant du groupe doit être l’unique rédacteur d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).

Soutenance orale

La soutenance orale aura lieu sur deux lundis : lundi 8 février et lundi 15 février 2016. Chaque groupe sera affecté à l’un de ces deux lundis (voir planning ci-dessous).

La soutenance consistera en une démonstration argumentée de votre application IHM suivie de questions posées par le jury:

  • La partie Démonstration durera 25 minutes maximum. Chaque étudiant prendra la parole à tour de rôle, pendant 5 minutes au minimum chacun.
  • La partie Questions pourra aller jusqu’à 15 minutes.
  • L’ensemble Démonstration+Questions ne devra pas dépasser 45 minutes.
    • Un conseil : pour ne pas perdre de temps à cause de problèmes techniques possibles, vérifiez — avant le début de votre session — que  votre démo est prête.

Une note individuelle sera éventuellement attribuée à chaque étudiant du groupe selon la pertinence de son intervention orale et des réponses aux questions qui lui auront été posées.

Planning des soutenances

NB.- Les groupes sont tenus d’être présents toute la durée de leur session. Autrement dit, ils doivent assister aux présentations de tous les groupes intervenant dans leur session.

Lundi 8 février 2016

SESSION 1

  • 8:30 – G6 : Dashboard Etranger
    • Jean-Yves DELMOTTE, Maxime DITO, Fabien PINEL, Jeremy ROUMEGUE
  • 9:15 – G8 : Dashboard Etudiants SI3
    • Sébastien PETILLON, Franck DECHAVANNE, Hugo SIMOND, Anaïs MARONGIU (Romain JOVINE)
  • 10:00 – Pause

SESSION 2

  • 10:15 – G2 : Jeu « Habille-toi » (A)
    • Dan HE, Marina DELERCE, Garance VALLAT, Laureen GINIER (Lilia TARZOUT)
  • 11:00 – G7 : Préparation Ateliers
    • Audric CHABERT, Mathieu BOUTELIER, Louis PENNACHIO, Sonia TUAL
  • 11:45 – G4 : Jeu « Habille-toi » (C)
    • Amir BEN SLIMANE, Hamza BENNOUR, Alexandre TISSIERE (Léonor FERRER CATALA)
  • 12:30 – Fin des sessions du lundi 8 février

 

Lundi 15 février 2016

SESSION 3

  • 8:30 – G10 : Sticky Wall (B)
    • Clément AUDRY, Nicola FORGET, Thibaut PIKETTY (Christophe BOUCARON)
  • 9:15 – G9 : Sticky Wall (A)
    • Jean-Christophe ISOARD, Jean-Philippe KHA, Kevin JUSTAL (Sabrina VIGIL)
  • 10:00Pause

SESSION 4

  • 10:15 – G3 : Jeu « Habille-toi » (B) Web
    • Benjamin PORTA, Ghassan NAOUIS, Farouk JOMAA, Lobo RAKOTOARINORO LALAINA
  • 11:00 – G1 : GPS pour les personnes Alzheimer
    • Guillaume RAHBARI, Romain GUILLOT, Fernando GARRIGOS (Rémi POURTIER)
  • 11:45 – G5 : Mnémothérapie
    • Guillaume BORG, Yin JIANG, Youssef SALIM, Mamadou Falou SECK (Maxime PALLUET)
  • 12:30 – Fin des sessions du lundi 15 février

 

 

 

 Consignes 2014-2015

Le projet est pris en charge par un groupe d’étudiants de formations différentes : spécialité informatique de l’EPU pet spécialité Sociologie et Ergonomie des technologies numériques.

Chaque groupe a un enseignant référent qui prend en charge le suivi du projet et conseille le groupe dans ses choix et ses avancées.

Le suivi concerne

  1. Le groupe : la collaboration, la répartition des tâches…
  2. Chaque étudiant : les compétences acquises, l’investissement dans le projet…Les attentes et le type de suivi peut différer selon la formation de l’étudiant.

A chaque séance de TD, un objectif est donné globalement  à l’ensemble des groupes.

Cet objectif est raffiné en début de séance et validé avec l’enseignant responsable.

Une feuille de route doit être établie à chaque séance avec votre responsable elle résume le travail effectué par chacun. Libre à vous de choisir un outil de gestion de projet si vous le souhaitez.

Pour cela compléter l’article fait pour votre groupe, voici quelques consignes :

Pour se connecter: http://atelierihm.unice.fr/enseignements/wp-login.php

Evaluation mi semestre

Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Besoins » au plus tard le dimanche 16 novembre.

Le rapport doit comprendre : une description du sujet, une analyse de l’existant, un modèle de l’utilisateur, une description de la méthode d’interview et/ou questionnaires pratiquée, une analyse des résultats obtenus, le modèle de tâches de la solution envisagée et une première idée de maquette.

Chaque étudiant du groupe doit être rédacteur seul d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).

L’évaluation écrite le 17 novembre durera environ 2h et portera sur tout le cours en l’appliquant sur votre projet. Les documents ne sont pas autorisés.

L’évaluation concerne 4 points :

  1. les rendus réguliers (note de groupe)
  2. la rédaction du rapport (note individuelle)
  3. le contenu du rapport (note de groupe)
  4. l’évaluation écrite (note individuelle)

Evaluation finale

Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Maquette et Evaluation » au plus tard le jour de la présentation : 9 février.

Le rapport doit comprendre : un résumé de la première partie,  une partie qui présente votre travail concernant le maquettage, une partie qui présente votre travail pour l’évaluation et une partie concernant votre analyse des résultats.

Chaque étudiant du groupe doit être rédacteur seul d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).

L’évaluation du lundi consistera à une soutenance basée sur une démonstraton argumentée (durée et planning : voir ci-dessous) . Une note individuelle sera éventuellement attribuée à chaque étudiant du groupe selon la pertinence de leur intervention orale et des réponses aux questions qui lui auront été posées.

L’évaluation concerne 4 points :

  1. les rendus réguliers et les tests utilisateurs (note de groupe)
  2. la rédaction du rapport (note individuelle)
  3. le contenu du rapport (note de groupe)
  4. l’évaluation orale (note individuelle)

 

Planning des soutenances

……………… Jury 1 : M. Thérouanne, Mme Déry          Jury 2 : M. Giboin

08:00                              G1                                                      G6

08:40                              G2                                                      G7

09:20                              G12                                                    G4

10:00                              G13                                                    G8

 

………………………Jury 3 : Mme Déry                  Jury 4 : M. Thérouanne, M. Giboin

10:40                              G11                                                    G3

11:20                              G10                                                    G5

12:00                            David Guerrero                                  G9

 

Groupes Année 2014-2015

 

Les logins des groupes sont numérotés de 1 à 13 et sont sous cette forme: 20142015ceihmg1 (login et mot de passe)
1er chose à faire : changer le mot de passe!
Pour tous les articles que vous écrivez, il faut ajouter  à l’article la catégorie correspondant à votre groupe.

 

Groupes Année 2013-2014

Les logins des groupes sont numérotés de 1 à 10 et sont sous cette forme: 20132014ceihmg1 (login et mot de passe)
1er chose à faire : changer le mot de passe!
Pour tous les articles que vous écrivez, il faut ajouter  à l’article la catégorie correspondant à votre groupe.

 

Gr1: Thème Personnes agées – Tuteur AM Dery

Jerome Boursier, Romain Roufast, Claire Gallesio, Romain Magnani

Gr2: Cane  – Tuteur : AM Dery

Mattieu Maugard, Bastien Maureille, Gwenn Aubert, Laure Vallet

Gr3: Préservation de la vie privée – Tuteur Alain Giboin

Aurélien Marie, Alexis Laurent, Alexandre Boursier, Florent Jaouali

Gr4: Ecran de diffusion – Tuteur AM Dery

Fabien Belli, Suzy Paeta, Loic Faizant, Maurice Rambert

Gr5: Discovery Hub – Tuteur Alain Giboin

Baptiste Comet, Lucas Crivelli, Emilie Palagi, Mathieu Rul

Gr6: Ecran de diffusion 2 – Tuteur AM Dery

Alienor Diaz, Gwenaelle Laufray, Jessica Lionne, Emmanuelle Dalleau

Gr7: Discovery Hub 2 – Tuteur Alain Giboin

Hianbo Duan, Victa Vincent, Aboudoule Macina, Benjamin Volland

Gr8: Personnes agées – Tuteur AM Dery

Selim Hamadouche, Galin Liptchev, Nicolas Nouira, Kevin Rocher

Gr9: Reador.Net – Tuteur  Alain Giboin

Finn Hees, Lucas Jourdes, Olivier Caccintollo, Giacomo Rambaut

Gr10: Reador.Net : Tuteur  Alain Giboin

Guy champollion, Haochen Yao, Sonia Em, Ancelin Arnaud