Cours et plannings

Année 2017-2018

Le premier cours introduit la philosophie et la démarche du module :

https://www.slideshare.net/secret/3FFGrKMuZkE9Yt

 

Cours Modèle de l’utilisateur et Maquettage ide Teresa Colombi envoyé par mail.

Cours 3 Préparation des sujet, créations des personnas, scenarios et modèlisations de rôles

Cours 4 Dévelopment des prototypes

Année 2016-2017

Le premier cours introduit la philosophie et la démarche du module :


 

  • Cours Modélisation de l’utilisateur

 

  • Cours-TD Design Thinking

Polytech-Activites-Workshop-SdeBonis

 

  • TD Préparation des entretiens Utilisateurs

Cours-TD CEIHM – Entretiens 2016-2017

 

  • TD Analyse des entretiens Utilisateurs / Analyse et modélisation de la tâche

Cours-TD CEIHM – Analyse des Entretiens 2016-2017 – A

Cours-TD CEIHM – Analyse des Entretiens 2016-2017 – B

Cours-TD CEIHM – MT 2016-2017-1ère Partie

Cours-TD CEIHM – MT 2016-2017-2ème Partie

Cours Evaluation coopérative voir année 2015-2016

Suivi des TD :  SéancesEvaluationsCoopératives

Synthèse entretiens : SéanceSynthèseEvaluationsCoopératives

Année 2015-2016

Le premier cours introduit la philosophie et la démarche du module :


Le deuxième cours introduit un cadre pour pratiquer l’analyse de l’existant :

Cours no 3 : LudoTic Teresa  Colombi


 

Cours n° 4 : ce cours porte sur l’analyse des entretiens utilisateurs : Cours-TD CEIHM – Analyse des Entretiens 2015-2016 – A ; Cours-TD CEIHM – Analyse des Entretiens 2015-2016 – B

Slides complémentaires :

 

Cours n° 5 : Méthodes d’évaluation

 

 

Année 2014-2015

Des mini projets et un enseignement inter disciplinaire :


Le premier cours introduit la philosophie et la démarche du module :


 

Le deuxième cours définit l’ergonomie, décrit les paramètres de l’intervention ergonomique et présente quatre techniques de modélisation des utilisateurs en ergonomie (le tri de cartes, le focus group, les entretiens et les questionnaires).


 

Le troisième cours introduit un cadre pour pratiquer l’analyse de l’existant :

 

Le quatrième cours introduit un cadre pour préparer, mener et analyser les entretiens avec les utilisateurs :

Compléments au cours 4 :

 

Le cinquième cours porte sur deux méthodes « économiques » d’évaluation des IHM :

Complément au cours 5 :

Année 2013-2014

Le premier cours introduit la philosophie et la démarche du module :


Le second cours introduit un cadre pour pratiquer l’analyse de l’existant :

Le troisième cours introduit un cadre pour préparer, mener et analyser les entretiens avec les utilisateurs :

Compléments au cours 3 :

Le quatrième cours définit l’ergonomie, décrit les paramètres de l’intervention ergonomique et présente quatre techniques de modélisation des utilisateurs en ergonomie (le tri de cartes, le focus group, les entretiens et les questionnaires).

Le cinquième cours introduit des notions de modélisation de la tâche (plus de détails dans les Slides «  Modélisation de la tâche – Modèle de tâches » cités plus haut) :

Le sixième cours porte sur les techniques de maquettage/prototypage des IHM.

Le septième cours porte sur les méthodes d’évaluation des IHM, en particulier l’évaluation heuristique : Le Design Centré Utilisateur ESSI_2013-1

Complément au cours 7 :

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Planning 2017-2018

Première partie

L’objectif de la première partie est de proposer une maquette interactive correspondant aux attentes des utilisateurs.

Un premier rendu R1 est un rapport présentant l’analyse du sujet et les maquettes établies.

Le second rendu  R2 est le rapport final qui inclut si nécessaire des corrections du  rapport précédant et le complète avec l’analyse des retours utilisateurs et une conclusion qui propose les élément de la maquette finale.

Pour le R1, il s’agit d’un rapport avec le plan suivant : Introdution, Questionnaire (pourquoi ces questions), hypothèses et options de design, présentation de groupes d’utilisateurs ciblés (users group), maquettes et analyse de maquettes.  Critère d’évaluation important : la cohérence entre les hypothèse, utilisateurs et options de design.

Les document est à rendre sur l’Atellier IHM. Merci de contacter les enseignants pour démander une compte pour le groupe (si besoin).

L’examen écrit porte sur les concepts vu en cours.

PlanningCEIHM T1

Deuxième partie

L’objectif de la seconde partie est de proposer une série de recommandations pour un prototype fonctionnel qui a été évalué par les utilisateurs.

Un premier rendu R1 est un rapport présentant le prototype fonctionnel avec argumentation des choix.

Le second rendu  R2 est le rapport final qui inclut si nécessaire des corrections du  rapport précédant et le complète avec l’analyse des évaluations et une conclusion qui propose les élément du prototype fonctionnel.

La présentation s’appuie sur un poster et une démonstration argumentée du prototype axée sur l’application de la démarche et des concepts vus en cours

PlanningCEIHMT2

Supports de cours semaine 11:

Archives

Semaine 1 [E] : Cours introductif à CEIHM | Présentation des sujets de mini-projets |  Constitution et  affectation des groupes au sujet

Travail à rendre pour la semaine 3 : Appropriation du sujet / Analyse de l’existant

  • Compréhension initiale du sujet : quel dispositif (interfaces) à concevoir ? quelles fonctionnalités ? pour quel(s) type(s) d’utilisateur(s) ? qui ont quels besoins/objectifs ? qui veulent être aidés dans quelles tâches ?
  • Recensement de dispositifs (interfaces) plus au moins similaires au dispositif (interfaces) à concevoir dans le mini-projet
  • Recensement des fonctionnalités des dispositifs existants
  • Recensement des types d’utilisateurs à qui ces dispositifs existants sont ou étaient destinés
  • Recensement des besoins/buts des types d’utilisateurs, en rapport avec les dispositifs existants
  • Recensement des tâches utilisateurs que les dispositifs existants sont censés satisfaire
  • Recensement des scénarios utilisateurs associés aux dispositifs existants
  • Recensement des problèmes éventuels rencontrés pas les utilisateurs des dispositifs existants

Semaine 2 [E] : Cours Modèle de l’utilisateur et Maquettage

Semaine  3 [E] : Présentation du Design Thinking et mise en pratique sur le sujet choisi – Faites travailler vos méninges !

Important : les rendez-vous seront fixés cette semaine 3.

Semaine 4 : Préparation des entretiens avec les utilisateurs

Semaine 5 : Entretiens avec les utilisateurs

Regardez le planning ici : https://docs.google.com/document/d/120Fsyh1kehR-Hit0sYNm91gZgPAFh-W_83HXJLdwpqY/edit

Important :si vous avez prévu d’enregistrer (audio ou vidéo) les entretiens que vous aurez avec vos utilisateurs, il est important que vous demandiez à ces derniers de remplir et de signer le formulaire ci-après : AUTORISATION D’UTILISATION DE L’IMAGE ET DE LA VOIX

Semaine 6 [E] : Analyse des résultats des entretiens [et des questionnaires]

Semaine 7 [E] : Finalisation de la première maquette

Semaine 8 : Livraison du rapport de conception et de la Maquette & Devoir sur table (contrôle de connaissances)

Deuxième partie

L’objectif de la seconde partie est de proposer une série de recommandations pour un prototype fonctionnel qui a été évalué par les utilisateurs

Semaine 9 : [E] Cours Introduction au Design + Application au prototype fonctionnel

Semaine 10 [E] : Cours Evaluation heuristique + Prototypage fonctionnel (suite)

remplacée par : cours Evaluation coopérative + Prototypage fonctionnel (suite)

Semaine  11 : Cours Evaluation coopérative + Mise au point et test de la procédure d’évaluation coopérative du prototype

remplacée par : Séances évaluation coopérative + Prototypage fonctionnel (suite)

Important : les rendez-vous avec les utilisateurs (pour la semaine 14) seront fixés cette semaine 11.

Semaine 12 :  Sessions d’évaluation inter groupes

Semaine 13 :  Analyse des résultats de l’évaluation coopérative + consolidation du prototype fonctionnel + amélioration de la procédure d’évaluation

Semaine 14 : Sessions d’évaluation avec les utilisateurs

Semaine 15 [E] : Analyse des résultats de l’évaluation coopérative [et de l’évaluation heuristique]

Semaine 16 : Livraison du rapport d’évaluation et du Prototype fonctionnel & Devoir sur table

 

Planning 2014-2015

Semaine 1: Cours introductif à CEIHM | Présentation des sujets de mini-projets |  Constitution et  affectation des groupes au sujet

Semaine  2 : Cours Modèle de l’utilisateur et Questionnaires

Semaine 3 : Appropriation du sujet / Analyse de l’existant

  • Compréhension initiale du sujet : quel dispositif (interfaces) à concevoir ? quelles fonctionnalités ? pour quel(s) type(s) d’utilisateur(s) ? qui ont quels besoins/objectifs ? qui veulent être aidés dans quelles tâches ?
  • Recensement de dispositifs (interfaces) plus au moins similaires au dispositif (interfaces) à concevoir dans le mini-projet
  • Recensement des fonctionnalités des dispositifs existants
  • Recensement des types d’utilisateurs à qui ces dispositifs existants sont ou étaient destinés
  • Recensement des besoins/buts des types d’utilisateurs, en rapport avec les dispositifs existants
  • Recensement des tâches utilisateurs que les dispositifs existants sont censés satisfaire
  • Recensement des scénarios utilisateurs associés aux dispositifs existants
  • Recensement des problèmes éventuels rencontrés pas les utilisateurs des dispositifs existants

Semaine 4 : Préparation des entretiens avec les utilisateurs

Semaine 5 : Entretiens avec les utilisateurs

(Important :si vous avez prévu d’enregistrer (audio ou vidéo) les entretiens que vous aurez avec vos utilisateurs, il est important que vous demandiez à ces derniers de remplir et de signer le formulaire ci-après : AUTORISATION D’UTILISATION DE L’IMAGE ET DE LA VOIX)

Groupes no 1 , 2, 12:

8H Préparation 9H test de l’interview
10H au centre d’accueil de Jour pour deux entretiens un avec la neuropsychiatre et un avec la directrice

Groupe n° 3, 4, 5, 6, 7 :

un entretien en binôme avec C. Brel et A. Giboin
Horaires : à partir de 9H30 durée 30 min en commençant par le groupe 3.

Groupe no 8 et 9 :  2 entretiens de 30 min à partir de 10H

Groupe n° 10 : avez vous eu des réponses ?

Groupe n° 11 : entretien à partir de 9H30 (2 ou 3)

Groupe n° 13 : entretien à partir de 10h (2) + attente de réponse de M. Buffa

Semaine 6 : Préparation et première diffusion des questionnaires

Semaine 7 : Analyse des résultats des entretiens et des questionnaires

Semaine 8 : ♦ Examen CEIHM intermédiaire : devoir sur table + Rendu rapport 

Semaine 9 : Cours et TD Maquettage

Semaine  10 : Cours Méthodes d’évaluation des IHM

Semaine 11 : Préparation de la maquette

Semaine 12 : Maquette et Mise au point de la procédure d’évaluation utilisateur de la maquette

Semaine 13 : Test de la procédure d’évaluation

Les membres de chaque groupe testent entre eux la procédure d’évaluation qu’ils ont mise au point.

Semaine 14 : Sessions d’évaluation avec les utilisateurs

Semaine 15 : Analyse des résultats de l’évaluation

Semaine 16 : ♦ Examen CEIHM final : cf Consignes l

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