Présentation

Présentation 2017-2018

Les objectifs de ce cours sont de découvrir et de se familiariser avec les interactions et interfaces homme machine dites post-wimp (window icon menu pointer device). Ces IHM sortent donc du contexte habituelle de l’écran, de la souris et du clavier. Se pencher sur les outils pour la visualisation des grands espaces d’information, de Réalité Augmentée ou de Virtualité Augmentée constituent des paradigmes d’interactions transversaux à la conception d’ihm. Ceci permet d’entrevoir les solutions « naturelles » des IHMs : (multi-utilisateurs), (mobiles) et ancrées dans le monde concret. Cette multiplication des moyens d’interaction nous conduit naturellement vers la multimodalité.

Les intervenants : Luc Marongiu, Alain Giboin, Marco Winckler et Philippe Renevier Gonin

Requis : pouvoir exécuter du java et/ou du javascript

Outils : Installation environnement de développement Android (Android Studio et Sdk). Un serveur web local, un éditeur html/javascript. Les concepts vus en cours seront appliqués sous Android ou Html/Javascript.

Annales

2014-2015 : controle-terminal-2014-11-19

2015-2016 : controle-terminal-2015-11-19

2016-2017: controle-terminal-2015-11-17

Format de description du projet

--------------------------------------------------------------
 - Titre du sujet (nature de l'application visée [jeu, etc.]) :
 - Utilisateurs cibles :
 - Tâche(s) à réaliser avec l'application :
 - Techniques d'interaction envisagées pour cette application :
 - Scénario(s) décrivant comment les utilisateurs cibles réalisent la tâche avec l'une et l'autre des techniques d'interaction :
 - Hypothèse sur laquelle des techniques serait la plus efficace/appréciée/... pour/par les utilisateurs cibles
 - Justification de cette hypothèse
 --------------------------------------------------------------

Déroulement du module

  • 1ère séance : (Courte) Introduction et Cours sur les expérimentations
  • 2ème séance : Présentation des Interactions
  • 3ème séance : Visualisation (Fisheye)
  • 4ème séance : Multimodalité (Fisheye  interactive)
  • 5ème séance : Réalité/Virtualité augmentée
  • 6ème séance : Expérimentation (tests utilisateurs) : préparation (se référer au cours « Monter une expérimentation en TIM »)
  • 7ème séance : Expérimentation (tests utilisateurs) : passation
  • 8ème séance  : Contrôle écrit

Évaluation (notation)

  • Une note d’écrit (le 16/11 ; durée 2h) [50 %]
  • Une note relative à l’expérimentation (mise en œuvre + rapport) :  [50 %]

 

 

 

Présentation 2016-2017

Les objectifs de ce cours sont de découvrir et de se familiariser avec les interactions et interfaces homme machine dites post-wimp (window icon menu pointer device). Ces IHM sortent donc du contexte habituelle de l’écran, de la souris et du clavier. Se pencher sur les outils pour la visualisation des grands espaces d’information, de Réalité Augmentée constituent des paradigmes d’interactions transversaux à la conception d’ihm. Ceci permet d’entrevoir les solutions « naturelles » des IHMs : (multi-utilisateurs), (mobiles) et ancrées dans le monde concret. Cette multiplication des moyens d’interaction nous conduit naturellement vers la multimodalité.

Les intervenants : Luc Marongiu, Alain Giboin, Stéphanie Lopez et Philippe Renevier Gonin

Requis : pouvoir exécuter du java.

Outils : Installation environnement de développement Android. Les concepts vus en cours seront appliqués sous Android.

Annales

2014-2015 : controle-terminal-2014-11-19

2015-2016 : controle-terminal-2015-11-19

Format de description du projet

--------------------------------------------------------------
 - Titre du sujet (nature de l'application visée [jeu, etc.]) :
 - Utilisateurs cibles :
 - Tâche(s) à réaliser avec l'application :
 - Techniques d'interaction envisagées pour cette application :
 - Scénario(s) décrivant comment les utilisateurs cibles réalisent la tâche avec l'une et l'autre des techniques d'interaction :
 - Hypothèse sur laquelle des techniques serait la plus efficace/appréciée/... pour/par les utilisateurs cibles
 - Justification de cette hypothèse
 --------------------------------------------------------------

Déroulement du module

  • 1ère séance : Introduction au module TIM 2016-2017Monter une expérimentation en TIM – 2016-2017 & VISIIR : intégration d’un eyetracker dans une expérimentation (VISIIR – 1 | VISIIR – 2VISIIR – 3 | VISIIR – 4)
  • 2ème séance : Présentation des Interactions et Android
  • 3ème séance : Visualisation (Fisheye sous Android)
  • 4ème séance : Multimodalité (Fisheye sous Android)
  • 5ème séance : Réalité augmentée
  • 6ème séance : Expérimentation (tests utilisateurs) : préparation (se référer au cours « Monter une expérimentation en TIM »)
  • 7ème séance : Expérimentation (tests utilisateurs) : passation
  • 8ème séance  : Contrôle écrit

 

Évaluation (notation)

  • Une note d’écrit (le 17/11 ; durée 2h) [50 %]
  • Une note relative à l’expérimentation (mise en œuvre + rapport) :  [50 %]

 

Présentation 2015-2016

Les objectifs de ce cours sont de découvrir et de se familiariser avec les interactions et interfaces homme machine dites post-wimp (window icon menu pointer device). Ces IHM sortent donc du contexte habituelle de l’écran, de la souris et du clavier. Se pencher sur les outils pour la visualisation des grands espaces d’information, de Réalité Augmentée constituent des paradigmes d’interactions transversaux à la conception d’ihm. Ceci permet d’entrevoir les solutions « naturelles » des IHMs : (multi-utilisateurs), (mobiles) et ancrées dans le monde concret. Cette multiplication des moyens d’interaction nous conduit naturellement vers la multimodalité.

Les intervenants : Luc Marongiu, Alain Giboin, Gaëtan Rey et Philippe Renevier Gonin

Requis : pouvoir exécuter du java.

Outils : Installation environnement de développement Android. Les concepts vus en cours seront appliqués sous Android.

Déroulement du module :

Evaluation (note) :

la note finale est faite :

  • d’une note liée à vos évaluations (tests utilisateurs) à travers le déroulements des tests et du rapport
  • un écrit de 2h (le 19/11/2015)