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Table des matières
Livraison
- 2013-2014 : IT et EVI G01
- 2013-2014 : IT et EVI G02
- 2013-2014 : IT et EVI G03
- 2013-2014 : IT et EVI G04
- 2014-2015 ADAPTATION-LIVRAISON
- 2014-2015 CEIHM GR1
- 2014-2015 CEIHM GR10
- 2014-2015 CEIHM GR11
- 2014-2015 CEIHM GR12
- 2014-2015 CEIHM GR13
- 2014-2015 CEIHM GR2
- 2014-2015 CEIHM GR3
- 2014-2015 CEIHM GR4
- 2014-2015 CEIHM GR6
- 2014-2015 CEIHM GR7
- 2014-2015 CEIHM GR8
- 2014-2015 CEIHM GR9
- 2015-2016 : GR1
- 2015-2016 : GR10
- 2015-2016 : GR2
- 2015-2016 : GR3
- 2015-2016 : GR4
- 2015-2016 : GR5
- 2015-2016 : GR6
- 2015-2016 : GR7
- 2015-2016 : GR8
- 2015-2016 : GR9
- 2015-2016 ADAPTATION-LIVRAISONS
- 2016-2017 : CEIHM Gr 10
- 2016-2017 : CEIHM Gr1
- 2016-2017 : CEIHM Gr10
- 2016-2017 : CEIHM Gr2
- 2016-2017 : CEIHM Gr3
- 2016-2017 : CEIHM Gr4
- 2016-2017 : CEIHM Gr5
- 2016-2017 : CEIHM Gr6
- 2016-2017 : CEIHM Gr7
- 2016-2017 : CEIHM Gr8
- 2016-2017 : CEIHM Gr9
- 2016-2017 ADAPTATION-LIVRAISON
- adaptation
- ceihm
- jeux
- Non classé
ARCHIVES
Présentation
Les deux modules sont complémentaires, ils ont pour but de mettre en pratique les parties théoriques vues dans les autres modules : adaptation des interfaces, nouveaux moyens d’interaction (techniques de visualisation, réalité augmentée ou virtualité augmentée, multi-modalité par combinaison de plusieurs modalités) et prise en compte des usages dans le cadre d’interfaces réparties utilisant entre autres la modalité tactile.
Ils s’articulent autour d’un mini-projet qui doit montrer la compétence des étudiants face à la réalisation d’une application réelle multi-supports. Les étudiants doivent choisir les technologies adaptées à chaque support et concevoir des IHM ayant les modalités et l’ergonomie adaptées à l’usage visé. Par exemple l’aspect collaboratif de la table surface doit être mis en valeur, l’aspect mobilité pour les téléphones également.
Modalités du mini projet
L’application doit être une application nécessitant l’usage de plusieurs devices et l’intégration d’interactions originales. Par groupes de 4 étudiants, vous devrez définir un ou plusieurs scénarios à implémenter à partir d’un sujet validé par vos encadrants. Chaque étudiant devra avoir une responsabilité d’une partie de code IHM : un device / une interaction. La partie Serveur doit être travaillée par l’ensemble du groupe.
Points d’évaluations
LIVRAISON FINALE
Vous devrez livrer à la fin du module :
- une vidéo de démonstration et une image significative et une description courte qui alimenteront si le travail est réussi la vitrine de l’atelier.
- une archive contenant tous les codes sur tous les supports.
- une description du déploiement et ledéploiement dans la salle IHM avec des dispositifs identifiés pour pouvoir rejouer la démonstration rapidement, accompagné si nécessaire d’un document explicatif.
- le premier rendu réactualisé si nécessaire
PREMIER RENDU
Le premier rendu en Semaine 2 devra comprendre :
- une description du sujet comprenant :
- l’explication du problème d’usage que le projet se propose de résoudre
- le système interactif actuel pour ce projet
- un ou plusieurs scénarios d’usage visés
- le système interactif visé en utilisant les propriétés vues en cours pour le qualifier
- la répartition du travail
Quelques précisions sur le sujet :
L’application doit nécessiter l’utilisation de plusieurs devices et/ou l’intégration d’interactions originales. Elle doit répondre à un problème d’usage clairement identifié.
Elle doit résoudre une problématique d’IHM centrale : mise en place de VR, RA, Surface de grande taille, continuité de services, combinaisons d’interactions nouvelles (bague, myo, casque, beacons…)
DEMONSTRATIONS INTERMEDIAIRES
A chaque séance vous devrez montrer l’évolution de votre travail. Les semaines en gras dans le planning seront évaluées.
PRESENTATION ORALE
Il vous faudra défendre les différents aspects listés ci dessous lors d’une démonstration devant les industriels et enseignants intéressés par les sujets.
Nouveaux Moyens d’Interaction : utilisation de la réalité augmentée et de l’algorithme de visualisation FishEye ou autre proposition à faire valider
Adaptation d’IHM : Utilisation de HTML5 et Phonegap / analyse des besoins et limites de
l’adaptation
Interfaces Tactiles : table Surface, ordinateur tactile et/ou dispositif mobile Android /iPhone / Windows Phone 7
CEIHM : Elaboration du scénario – qualité de la mise en contexte et de l’usage au
niveau de la démonstration
Interfaces distribuées : Mise en œuvre d’interfaces sur des supports différents
Planning année 2016 2017
Semaine 1
Matin :
Interactions nouvelles. P. Renevier
Développement IHM répartie et tactile : Christian (2h)
Après midi :
Mise en place des scénarios et des étapes de réalisation
Semaine 2
PREMIER RENDU pour Validation du Scénario de démonstration, de la Répartition du travail et des points défendus par chaque étudiant.
Mise en place du serveur central permettant la communication entre les différents dispositifs
Semaine 3
suivi projets
Démonstration d’un premier noyau avec communication entre tous les dispositifs mise en place
Semaine 4
Suivi projets
Démonstration de l’avancée du travail
Semaine 5
Suivi projet
Démonstration d’un premier scénario utilisable
Semaine 6
Suivi des projets
Démonstration de l’avancée du travail
Semaine 7
Suivi des projets
Démonstrations d’une version finale (usage)
Semaine 8
Evaluation Démonstration et rendus
Planning année 2015 2016
Semaine 1
Matin : Développement IHM répartie et tactile : Christian (2h)
Apres midi : Présentation des modules, des sujets (Ivan, AM Dery)
mise en place des scénarios et des étapes de réalisation
Semaine 2
Suivi
PREMIER RENDU : Scénario de démonstration, Répartition du travail et points défendus par chaque étudiant
Semaine 3
suivi projets : Démonstration d’un premier noyau avec communication entre tous les dispositifs mise en place
Semaine 4
Suivi projet : Démonstration de l’avancée du travail
Semaine 5
Suivi projet : Démonstration d’un premier scénario utilisable
Semaine 6
Suivi des projets : Démonstration de l’avancée du travail
Semaine 7
Suivi des projets : Démonstrations d’une version finale
Semaine 8
Evaluation Démonstration et rendu
Soutenances le 12 février
Vous devez assister au plus de présentations possibles, au moins à celles qui sont dans votre session.
Sur l’heure consacrée, 30 minutes sont prévues pour vous, 30 minutes maximum pour les questions. Veillez bien à vous répartir équitablement le temps de parole et à respecter les consignes données plus haut.
Jury parmi les personnes suivantes
Sophie de Bonis (Ergonome IBM), Alain Giboin (Ergonome INRIA),Diane Lingrand, et Frederic Precioso (spécialistes Gestes), Nicolas Ferry, Hugo Vivier, Thomas Plissineau (Anciens Polytech IHM et IAM en poste sur Sophia), Philippe Renevier (Enseignant IHM Techniques d’interaction)
Planning
Session 1
11H00-12H00 : Projet Vaisseaux (Salle du conseil)
13H00-14H00 : Projet Zoo (Atelier IHM)
14H00-15H00 : Projet Tower Defense (Atelier IHM)
Session 2
15H00-16H00 : Projet Risk (Salle du Conseil)
16H00-17H00 : Projet Sphero (Salle du Conseil)
17H00-18H00 : Projet Golf (Atelier IHM)