Consignes mini-projets
Table des matières
Année 2017-2018
Libre à vous de choisir un outil de gestion de projet que vous souhaitez.
Pour compléter l’article WordPress créé pour votre groupe, voici quelques consignes :
Groupes
Application domain | incident reporting | visualization of incidents |
Incident du type d’incendies | Axel AIELLO Danial ASWAD Alex BAR Justin GRIVON |
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Incident du type d’incendies | Kevin Duglué Thomas Monzein Anthonny Giroud Rémy Kaloustian |
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Signalement d’incidents dans une maison » pour signaler des oublis ou des problèmes aux membres d’une maison qu’ils y soient présents ou pas | Loïc Dalian Matthieu Barzellino Anthony Fusco Florent Pastor |
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Signalisation d’incidents et de faits notables, pour les personnes âgées et leur entourage (famille, aide soignante). | Nicolas BIGHETTI Flavian JACQUOT Raphaël KUMAR Steven LEQUIENT |
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Visualiser les pannes de réseau mobile | Aurélien CURTI Bilal KOTEICH Jérémy FROMENT |
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Signalisation des incidents dans les salles d’un campus | Thibaut Terris Alicia Marin Anthony Loroscio Jihane Asri |
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Visualization des incidents dans les salles d’un campus. | Arnaud Zago Mathias Chevalier Thomas Gillot Adrian Palumbo |
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Signalisation d’Incidents à la gare, les utilisateurs visés pour le moment sont les passagers qui se trouvent en gare. | Charly Lafon Mamadou Abdoulaye Diop Marhold Monier |
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Incidents dans de gares ferroviaires et de l’affichage d’informations pertinentes pour les voyageurs. |
Baisangour AKHMADOV David BORRY Vincent BOUCHER THOUVENY |
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Outil de signalisation d’accidents de la route | Michael LIECHTENSTEGER Mathieu GENOVESE Elia DITMANN |
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Visualisation d’incidents dans une maison de retraite | FIEVET Sadry BOURAGBA Mohammed BERLIOZ Alison BERREHILI Fadoua |
Consignes 2016-2017
Les études que nous vous demandons se font en deux temps. L’objectif de la première partie est la conception et mise en place d’une première maquette interactive (premier terme) . L’objectif de la seconde partie est de procéder à une évaluation d’un prototype fonctionnel afin d’obtenir la liste des recommandations pour la suite ( deuxième terme).
Tout groupe n’ayant pas obtenu un résultat de qualité dans la première étape repartira du travail d’un autre groupe dans la seconde partie.
Chaque séance de TD commence par des éléments de cours supplémentaires et se termine par un rappel fait par les enseignants des objectifs de la semaine suivante. Il se peut qu’un rendu noté vous soit demandé pour la semaine suivante.
Nous vous conseillons fortement de livrer chaque semaine votre avancée dans le travail sous forme de feuille de route hebdomadaire. Profitez-en pour bien résumer et affecter le travail à chaque membre du groupe. Elle devrait contenir tous les documents importants à la rédaction du rapport final. Seuls les documents mis sur le site seront relus par les encadrants.
Libre à vous de choisir un outil de gestion de projet si vous le souhaitez.
Pour compléter l’article WordPress créé pour votre groupe, voici quelques consignes :
Pour se connecter: http://atelierihm.unice.fr/enseignements/wp-login.php
Evaluation mi semestre
Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Besoins et maquettage » au plus tard le dimanche 13 novembre midi.
Le rapport doit comprendre : une description du sujet, une analyse de l’existant, un modèle de l’utilisateur, une description de la méthode d’interview pratiquée, une analyse des résultats obtenus, le modèle de tâches de la solution envisagée et la description de la première maquette interactive.
Chaque étudiant du groupe doit être l’unique rédacteur d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).
L’évaluation écrite le 14 novembre durera environ 2h et portera sur tout le cours en l’appliquant sur votre projet. Les documents ne sont pas autorisés.
L’évaluation concerne au minimum les 5 points décrits ci-dessous.
Nous noterons peut être un ou plusieurs autres étapes telles que la préparation des interviews ou l’analyse des résultats.
- Passage d’Interview : (note individuelle)
- Rédaction du rapport (note individuelle)
- Qualité du contenu global du rapport (note de groupe)
- l’évaluation écrite (note individuelle)
- La qualité de la maquette (note de groupe a priori)
Evaluation finale
Points évalués
L’évaluation finale de votre travail concerne au minimum les 4 points ci dessous.
Nous noterons peut être un ou plusieurs autres étapes telles que la préparation des évaluations ou l’analyse des résultats.
- les séances d’évaluation de la maquette et du prototype fonctionnelle (note individuelle)
- la rédaction du rapport (note individuelle)
- le contenu du rapport (note de groupe)
- la soutenance orale (note individuelle)
Rapport
Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Prototype Fonctionnel et Evaluation » au plus tard le 12 février midi
Le rapport doit comprendre :
- un résumé de la première partie,
- une partie qui présente votre travail concernant le maquettage,
- une partie qui présente votre travail pour l’évaluation,
- une partie qui présente votre analyse des résultats,
- pour les groupes comprenant un étudiant en Sociologie-Ergonomie : une partie décrivant votre retour d’expérience sur votre collaboration avec cet étudiant (ce qu’il/elle vous a apporté, ce que vous lui avez apporté),
- une partie Conclusion et Perspectives.
Chaque étudiant du groupe doit être l’unique rédacteur d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).
Soutenance orale SI EDT POSSIBLE A VERIFIER
La soutenance orale aura lieu XXX
La soutenance consistera en une démonstration argumentée de votre application IHM suivie de questions posées par le jury:
- La partie Démonstration durera 25 minutes maximum. Chaque étudiant prendra la parole à tour de rôle, pendant 5 minutes au minimum chacun.
- La partie Questions pourra aller jusqu’à 15 minutes.
- L’ensemble Démonstration+Questions ne devra pas dépasser 45 minutes.
- Un conseil : pour ne pas perdre de temps à cause de problèmes techniques possibles, vérifiez — avant le début de votre session — que votre démo est prête.
Une note individuelle sera éventuellement attribuée à chaque étudiant du groupe selon la pertinence de son intervention orale et des réponses aux questions qui lui auront été posées.
Consignes 2015-2016
Le projet est pris en charge par un groupe d’étudiants de formations différentes : spécialité informatique de l’EPU et spécialité Sociologie et Ergonomie des technologies numériques.
Chaque groupe a un enseignant référent qui prend en charge le suivi du projet et conseille le groupe dans ses choix et ses avancées.
Les projets se déroulent en deux temps. L’objectif de la première partie est la conception et mise en place d’une première maquettes interactive (premier terme) . L’objectif de la seconde partie est de procéder à une évaluation d’un prototype fonctionnel afin d’obtenir la liste des recommandations pour la suite ( deuxième terme). Les étudiants socio ergo n’arriveront que pour la deuxième partie.
Tout groupe n’ayant pas obtenu un résultat de qualité dans la première étape repartira du travail d’un autre groupe dans la seconde partie.
Le suivi concerne
- Le groupe : la collaboration, la répartition des tâches…
- Chaque étudiant : les compétences acquises, l’investissement dans le projet…Les attentes et le type de suivi peut différer selon la formation de l’étudiant.
Chaque séance de TD commence par 5 minutes pour chaque groupe correspondant à : voilà où on en est voilà ce que l’on compte faire (et ce pour chaque membre du groupe) ; l’enseignant donne ensuite lorsque cela est nécessaire des éléments de cours supplémentaires. Chaque séance se termine par un rappel fait par les enseignants des objectifs de la semaine suivante.
Une feuille de route doit être établie à chaque séance résumant le travail effectué par chacun.
Elle contient également tous les documents importants à la rédaction du rapport final.seuls les documents mis sur le site seront relus par les encadrants.
Libre à vous de choisir un outil de gestion de projet si vous le souhaitez. Pour cela compléter l’article WordPress créé pour votre groupe, voici quelques consignes :
Pour se connecter: http://atelierihm.unice.fr/enseignements/wp-login.php
Evaluation mi semestre
Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Besoins et maquettage » au plus tard le dimanche 15 novembre.
Le rapport doit comprendre : une description du sujet, une analyse de l’existant, un modèle de l’utilisateur, une description de la méthode d’interview pratiquée, une analyse des résultats obtenus, le modèle de tâches de la solution envisagée et la description de la première maquette interactive.
Chaque étudiant du groupe doit être l’unique rédacteur d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).
L’évaluation écrite le 16 novembre durera environ 2h et portera sur tout le cours en l’appliquant sur votre projet. Les documents ne sont pas autorisés.
L’évaluation concerne 5 points :
- les séances d’interview (note individuelle)
- la rédaction du rapport (note individuelle)
- le contenu du rapport (note de groupe)
- l’évaluation écrite (note individuelle)
- La qualité de la maquette
Evaluation finale
Points évalués
L’évaluation finale de votre travail concerne 4 points :
- les séances d’évaluation de la maquette et du prototype fonctionnelle (note individuelle)
- la rédaction du rapport (note individuelle)
- le contenu du rapport (note de groupe)
- la soutenance orale (note individuelle)
Rapport
Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Prototype Fonctionnel et Evaluation » au plus tard le lundi de la seconde séance de soutenance : 15 février 2016.
Le rapport doit comprendre :
- un résumé de la première partie,
- une partie qui présente votre travail concernant le maquettage,
- une partie qui présente votre travail pour l’évaluation,
- une partie qui présente votre analyse des résultats,
- pour les groupes comprenant un étudiant en Sociologie-Ergonomie : une partie décrivant votre retour d’expérience sur votre collaboration avec cet étudiant (ce qu’il/elle vous a apporté, ce que vous lui avez apporté),
- une partie Conclusion et Perspectives.
Chaque étudiant du groupe doit être l’unique rédacteur d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).
Soutenance orale
La soutenance orale aura lieu sur deux lundis : lundi 8 février et lundi 15 février 2016. Chaque groupe sera affecté à l’un de ces deux lundis (voir planning ci-dessous).
La soutenance consistera en une démonstration argumentée de votre application IHM suivie de questions posées par le jury:
- La partie Démonstration durera 25 minutes maximum. Chaque étudiant prendra la parole à tour de rôle, pendant 5 minutes au minimum chacun.
- La partie Questions pourra aller jusqu’à 15 minutes.
- L’ensemble Démonstration+Questions ne devra pas dépasser 45 minutes.
- Un conseil : pour ne pas perdre de temps à cause de problèmes techniques possibles, vérifiez — avant le début de votre session — que votre démo est prête.
Une note individuelle sera éventuellement attribuée à chaque étudiant du groupe selon la pertinence de son intervention orale et des réponses aux questions qui lui auront été posées.
Planning des soutenances
NB.- Les groupes sont tenus d’être présents toute la durée de leur session. Autrement dit, ils doivent assister aux présentations de tous les groupes intervenant dans leur session.
Lundi 8 février 2016
SESSION 1
- 8:30 – G6 : Dashboard Etranger
- Jean-Yves DELMOTTE, Maxime DITO, Fabien PINEL, Jeremy ROUMEGUE
- 9:15 – G8 : Dashboard Etudiants SI3
- Sébastien PETILLON, Franck DECHAVANNE, Hugo SIMOND, Anaïs MARONGIU (Romain JOVINE)
- 10:00 – Pause
SESSION 2
- 10:15 – G2 : Jeu « Habille-toi » (A)
- Dan HE, Marina DELERCE, Garance VALLAT, Laureen GINIER (Lilia TARZOUT)
- 11:00 – G7 : Préparation Ateliers
- Audric CHABERT, Mathieu BOUTELIER, Louis PENNACHIO, Sonia TUAL
- 11:45 – G4 : Jeu « Habille-toi » (C)
- Amir BEN SLIMANE, Hamza BENNOUR, Alexandre TISSIERE (Léonor FERRER CATALA)
- 12:30 – Fin des sessions du lundi 8 février
Lundi 15 février 2016
SESSION 3
- 8:30 – G10 : Sticky Wall (B)
- Clément AUDRY, Nicola FORGET, Thibaut PIKETTY (Christophe BOUCARON)
- 9:15 – G9 : Sticky Wall (A)
- Jean-Christophe ISOARD, Jean-Philippe KHA, Kevin JUSTAL (Sabrina VIGIL)
- 10:00 – Pause
SESSION 4
- 10:15 – G3 : Jeu « Habille-toi » (B) Web
- Benjamin PORTA, Ghassan NAOUIS, Farouk JOMAA, Lobo RAKOTOARINORO LALAINA
- 11:00 – G1 : GPS pour les personnes Alzheimer
- Guillaume RAHBARI, Romain GUILLOT, Fernando GARRIGOS (Rémi POURTIER)
- 11:45 – G5 : Mnémothérapie
- Guillaume BORG, Yin JIANG, Youssef SALIM, Mamadou Falou SECK (Maxime PALLUET)
- 12:30 – Fin des sessions du lundi 15 février
Consignes 2014-2015
Le projet est pris en charge par un groupe d’étudiants de formations différentes : spécialité informatique de l’EPU pet spécialité Sociologie et Ergonomie des technologies numériques.
Chaque groupe a un enseignant référent qui prend en charge le suivi du projet et conseille le groupe dans ses choix et ses avancées.
Le suivi concerne
- Le groupe : la collaboration, la répartition des tâches…
- Chaque étudiant : les compétences acquises, l’investissement dans le projet…Les attentes et le type de suivi peut différer selon la formation de l’étudiant.
A chaque séance de TD, un objectif est donné globalement à l’ensemble des groupes.
Cet objectif est raffiné en début de séance et validé avec l’enseignant responsable.
Une feuille de route doit être établie à chaque séance avec votre responsable elle résume le travail effectué par chacun. Libre à vous de choisir un outil de gestion de projet si vous le souhaitez.
Pour cela compléter l’article fait pour votre groupe, voici quelques consignes :
Pour se connecter: http://atelierihm.unice.fr/enseignements/wp-login.php
Evaluation mi semestre
Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Besoins » au plus tard le dimanche 16 novembre.
Le rapport doit comprendre : une description du sujet, une analyse de l’existant, un modèle de l’utilisateur, une description de la méthode d’interview et/ou questionnaires pratiquée, une analyse des résultats obtenus, le modèle de tâches de la solution envisagée et une première idée de maquette.
Chaque étudiant du groupe doit être rédacteur seul d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).
L’évaluation écrite le 17 novembre durera environ 2h et portera sur tout le cours en l’appliquant sur votre projet. Les documents ne sont pas autorisés.
L’évaluation concerne 4 points :
- les rendus réguliers (note de groupe)
- la rédaction du rapport (note individuelle)
- le contenu du rapport (note de groupe)
- l’évaluation écrite (note individuelle)
Evaluation finale
Vous devez rendre le rapport qui décrit la partie « Maquette et Evaluation » au plus tard le jour de la présentation : 9 février.
Le rapport doit comprendre : un résumé de la première partie, une partie qui présente votre travail concernant le maquettage, une partie qui présente votre travail pour l’évaluation et une partie concernant votre analyse des résultats.
Chaque étudiant du groupe doit être rédacteur seul d’au moins une partie (mettre le nom en titre de la partie).
L’évaluation du lundi consistera à une soutenance basée sur une démonstraton argumentée (durée et planning : voir ci-dessous) . Une note individuelle sera éventuellement attribuée à chaque étudiant du groupe selon la pertinence de leur intervention orale et des réponses aux questions qui lui auront été posées.
L’évaluation concerne 4 points :
- les rendus réguliers et les tests utilisateurs (note de groupe)
- la rédaction du rapport (note individuelle)
- le contenu du rapport (note de groupe)
- l’évaluation orale (note individuelle)
Planning des soutenances
……………… Jury 1 : M. Thérouanne, Mme Déry Jury 2 : M. Giboin
08:00 G1 G6
08:40 G2 G7
09:20 G12 G4
10:00 G13 G8
………………………Jury 3 : Mme Déry Jury 4 : M. Thérouanne, M. Giboin
10:40 G11 G3
11:20 G10 G5
12:00 David Guerrero G9
Groupes Année 2014-2015
Groupes Année 2013-2014
Gr1: Thème Personnes agées – Tuteur AM Dery
Jerome Boursier, Romain Roufast, Claire Gallesio, Romain Magnani
Mattieu Maugard, Bastien Maureille, Gwenn Aubert, Laure Vallet
Gr3: Préservation de la vie privée – Tuteur Alain Giboin
Aurélien Marie, Alexis Laurent, Alexandre Boursier, Florent Jaouali
Gr4: Ecran de diffusion – Tuteur AM Dery
Fabien Belli, Suzy Paeta, Loic Faizant, Maurice Rambert
Gr5: Discovery Hub – Tuteur Alain Giboin
Baptiste Comet, Lucas Crivelli, Emilie Palagi, Mathieu Rul
Gr6: Ecran de diffusion 2 – Tuteur AM Dery
Alienor Diaz, Gwenaelle Laufray, Jessica Lionne, Emmanuelle Dalleau
Gr7: Discovery Hub 2 – Tuteur Alain Giboin
Hianbo Duan, Victa Vincent, Aboudoule Macina, Benjamin Volland
Gr8: Personnes agées – Tuteur AM Dery
Selim Hamadouche, Galin Liptchev, Nicolas Nouira, Kevin Rocher
Gr9: Reador.Net – Tuteur Alain Giboin
Finn Hees, Lucas Jourdes, Olivier Caccintollo, Giacomo Rambaut
Gr10: Reador.Net : Tuteur Alain Giboin
Guy champollion, Haochen Yao, Sonia Em, Ancelin Arnaud
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