Gr8 : Semaines 6 & 7 : Questionnaires

Sujet : Thème Personnes âgées 2 : Communications inter-générationnelles – Semaines 6 et 7
Par : Selim Hamadouche, Galin Liptchev, Nicolas Nouira, Kevin Rocher

Questionnaires : Résultats et analyses

Pour réaliser et diffuser nôtre questionnaire nous avons d’utiliser le service gratuit de SogoSurvey. Dans le cadre d’une diffusion papier nous aurions utilisé une disposition similaire à celle du site web.

Le questionnaire est disponible à l’adresse suivante : http://www.sogosurvey.com/k/RQsQUWPXsRsPsPsP

Résultats

Le service SogoServey nous offre les résultats sous forme de feuilles Excels.

Ils peuvent être consultés via le lien suivant : https://docs.google.com/spreadsheet/pub?key=0AuPF4B91aIvmdExTcG5FV3gzZkcyQ05ENHJIZVdHc2c&output=html

Analyses

Le but principal du questionnaire était de préciser le contexte d’utilisation de notre application. Cela nous a permis de confirmer plusieurs points, mais aussi d’en mettre en doute. Nous avons considéré deux contextes différents lorsque les utilisateurs veulent communiquer avec leurs proches : la prise de nouvelles et la demande d’un service.

Il apparaît que les utilisateurs ayant répondu contactent leur famille de très régulièrement, surtout pour prendre des nouvelles. De plus, ces appels sont souvent assez long comparés à une demande de service.

Très peu d’utilisateurs disposent d’une tablette et nous avions conclu que celle-ci était la plus adaptée pour les personnes âgées. Mais le questionnaire semble dire que ce n’est pas elle la plus pratique mais l’ordinateur. Nous avons remarqué que ceux qui pensent que l’ordinateur est le plus adapté dispose d’un ordinateur mais pas de tablette, ce qui pourrait expliquer cette préférence.

Pour ce qui est du partage de photos, les répondants pensent que cela serait une option intéressante et adaptée au smartphone, à la tablette et à l’ordinateur. Mais il y a une légère préférence pour l’ordinateur. Quant à la vidéoconférence, les avis sont plutôt partagés mais l’ordinateur est encore celui qu’ils trouvent le plus adapté. La prise en main à distance est quelque chose qui est appréciée et la méthode d’utilisation fait l’unanimité, il faut que la prise en main soit couplée avec une conversation.

Tout le monde possède un ordinateur et l’utilise au moins pour aller sur le web ou envoyer des mails. Mais ceci est peut-être dû au fait que peu de personnes âgées (de la catégorie du persona “Lucienne”) ont répondu au questionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *