Gr6 : Ecrans de diffusion 2

Sujet : Ecrans de diffusion 2
par : Aliénor Diaz, Gwenaelle Laufray, Jessica Lionne, Emmanuelle Dalleau

  • Semaine 1: Cours introductif à CEIHM | Présentation des sujets de mini-projets |  Constitution et  affectation des groupes au sujet
  • Semaine 2 : Appropriation du sujet / Analyse de l’existant
    • Feuille de Route
      •  Discussion de groupe concernant l’analyse de l’existant.
      • Etude des spécifications du sujet.
      • Analyse des différents utilisateurs (membre du pôle GLC, étudiants, membres d’i3S, institut régional des sourds et aveugles) et les « aides » qu’on pourrait leur apporter dans le cadre de notre sujet.
      • Débat pour le choix d’un type d’utilisateurs particuliers (membre de GLC).
      • Détail de ses besoins via un tableau récapitulatif (dispositifs, but d’assistance…).
    • Livraisons : Tableau récapitulatif des besoins des membres de GLC
    • Pour la semaine prochaine: S’informer sur « l’existant » (Emmanuelle et Jessica), préparer les questions ( Aliénor et Gwenaelle)
  • Semaine 3 : Préparation des entretiens avec les utilisateurs
    • Feuille de Route
      La séance a commencé par un débriefing sur les différentes tâches attribuées la semaine précédente :

      • Emmanuelle et Jessica : Synthèse de l’existant
        Suite aux recherches effectuées, on remarque que toutes les universités ne possèdent pas (encore?) des écrans de diffusion. Parmi les universités possédant des écrans de diffusion, les interactions avec les écrans ne sont pas développées, privilégiant le défilement standard d’informations et l’utilisation d’ordinateurs pour accéder à des données plus personnelles. De plus, pour ajouter une nouvelle information à diffuser, il faut bien souvent passer par l’intermédiaire de l’équipe en charge devant constater la validité de l’information.
      • https://docs.google.com/document/d/1AqJz2t_lvUpyUMJX6mwMRf-OzWgbGDuBArlMMH3s2wc/edit?usp=sharing
      • Aliénor et Gwenaelle :
        Préparation des questions sous forme d’un questionnaire à trois niveaux : laissant l’interviewé assez libre au commencement et le menant au fil des questions aux solutions trouvées concernant notre projet et ainsi mesurer l’impact de nos idées sur les utilisateurs potentiels concernés via des observations qui seront effectuées lors des entretiens.
        Les  préparations:
        https://docs.google.com/file/d/0B3tR91QbaQHjd3FEN3FBNG1MTzA/edit?usp=sharing
        https://docs.google.com/file/d/0B3tR91QbaQHjSmxxVVlfWGZ5MGc/edit?usp=sharing
      • Ensuite, nous avons travaillés sur la mise en place du questionnaire de l’entretien suivant le plan du cours :
        – utilisateur/tâches
        – situations
        – dispositif
        Nous avons réfléchis à définir des questions bien construites permettant de fixer un cadre à l’utilisateur interrogé afin de comprendre ses besoins par ses réponses. Le plan suivi devrait commencer par permettre à l’utilisateur d’évoquer spontanément ses besoins et ensuite de le guider vers nos pistes de solutions pour évaluer son intérêt.
    • Livraisons: Questionnaire
    • Travail à faire : concertation dans la semaine pour parfaire les questions et leur enchaînement pour fluidifier l’entretien.
  • Semaine 4 : Entretiens avec les utilisateurs
    • Feuille de Route
    • Le planning des entretiens nous a été annoncé en début de séance. Les entretiens se sont déroulés au sein du pôle GLC. Nous nous sommes réparties les rôles pour faire passer les entretiens de la manière suivante :
      • Emmanuelle : intervieweuse
      • Jessica et Aliénor : prise de notes des réponses
      • Gwenaelle : observatrice du comportement des personnes interviewés et des passants vis à vis de l’écran de diffusion
    • Voici la liste des six personnes interviewées :
      • Mme. Mireille Blay-Fornarino (chercheure/enseignante)
      • M. Simon Urli (doctorant)
      • Mme. Isabelle Mirbel (chercheure/enseignante)
      • M. Philippe Renevier (chercheur/enseignant)
      • M. Yohan Bertrand (doctorant)
      • M. Andrea (chercheur/enseignant)
    • Travail à faire : Regroupement des prises de notes et les rédiger de manière concise.
    • Livraison: Bilan des entretiens
  • Semaine 5 :  Cours Modèle de l’utilisateur et Questionnaires
    • Cours théoriques sur l’ergonomie, la Modélisation des utilisateurs et la préparation de questionnaire par Teresa Colombi.
    • Prise de notes en vue de la préparation des questionnaires pour le projet.
    • Travail à faire: Préparer le questionnaire pour la séance prochaine.
    • Livraison : Questionnaire
  • Semaine 6 : Préparation et première diffusion des questionnaires.
    • Feuille de Route
    • L’analyse des entretiens ayant déjà été faite au préalable, nous avons décidé de nous concentrer sur le questionnaire et les corrections que nous pouvions lui apporter en vue de l’améliorer
      • Modélisation de persona en fonction de caractéristiques extraites des entretiens et de leurs analyses.
      • Lecture et critiques du questionnaire par Mr Giboin.
      • Première correction du questionnaire, il s’agissait de préciser notre pensé pour rendre les questions plus compréhensibles pour le plus grand nombre.
      • Passage du questionnaire à Mme Dery en temps que cobaye. Des critiques ont été faites de nouveau, des modifications devront être apportées.
    • Livraisons : Brouillon du questionnaire & Questionnaire à diffuser.
    • Pour la séance prochaine: Modification du questionnaire (Rajout d’échelle de Likert, affinage des questions, …) et création de scénarios de base illustratifs.
  • Semaine 7 : Analyse des résultats des entretiens et des questionnaires.
    • Feuille de Route
    • En première heure, un cours sur la modélisation de la tâche nous a été enseigné. Ensuite, on a effectué une revue du questionnaire ensemble afin de le perfectionner suite aux remarques de certains utilisateurs. Puis, il a été diffusé aux personnes ayant fait ces remarques.
    • Enfin, nous nous sommes réparties le travail de la façon suivante :
          • Gwenaelle et Emmanuelle : Modélisation de la tâche : arbre des tâches et leurs relations.
          • Jessica : Revue des persona selon une grille caractéristique.
          • Aliénor : Création de scénarios décrivant pour chacun un scénario des besoins et un scénario illustratif.
    • Travail à faire : Finalisation de la modélisation de la tâche et rendu du rapport.
    • Livraisons : Persona & scénarios.
  • Semaine  8 : Exam
  • Semaine  9 : Cours et TD Maquettage
  • Réflexion sur le design et l’ergonomie de l’application se trouvant sur la borne.
    • Accueil  (choix de la langue et logos)
    • Menu en 3 parties (Enseignement, Récupérer une information à l’écran, trafic).
    • Les sous-parties qui en découlent.
    • Travail à faire :
    • les avantages et les inconvénients de Balsamiq et Axure par rapport à notre projet.
    • Réfléchir au libellé des menus et au process pour effectuer les tâches spécifiées.
  • Semaine 10 : Cours Méthodes d’évaluation des IHM
  • Cours théoriques par Teresa Colombi
  • Travail à faire : Commencer à préparer la maquette sur Balsamiq : Accueil + Menu Principal + Sous Menus
  • Semaine 11 : Préparation de la maquette
    • Réflexion de groupe sur la maquette Balsamiq préparée préalablement. Questionnement sur les noms des rubriques, la répartition des éléments au sein des rubriques et leur positionnement. Désignation des parties à maquetter (ou non) en vue des scénarios d’utilisation.
    • Préparation de scénarios d’utilisation de la maquette par Emmanuelle et Aliénor.
    • Préparation sur papier des différents process et des écrans pour les tâches plus spécifiques (Consultation/Réservation d’une salle…) par Gwenaelle et Jessica.
    • Choix de passer sur le logiciel Axure pour avoir plus de possibilités pour simuler l’utilisation de la borne.
    • Travail à faire :
      • Rédiger les scénarios d’utilisation.
      • Faire la maquette sous Axure
    • Livraison : Scénarios d’utilisation de la borne
  • Semaine 12 : Maquette et Mise au point de la procédure d’évaluation utilisateur de la maquette
    • Test entre nous de la maquette pour se mettre en condition utilisateur.
    • Mise en place de la procédure d’évaluation :
      • Désignation des rôles lors de l’évaluation.
      • Retouche des scénarios d’utilisation pour qu’ils soient en adéquation avec les informations contenues dans la maquette.
      • Préparation des questions à poser pendant la réalisation des tâches.
    • Test de l’évaluation avec M. Giboin, prise en compte des remarques afin d’améliorer la maquette et la procédure.
  • Travail à faire : Améliorer la maquette sur quelques points + Mettre l’utilisateur en réelle condition pour l’évaluation en créant un « faux » support de borne (carton et tablette).
  • Semaine 13 : Test de la procédure d’évaluation
    • Tentative d’installation d’Axure sur tablette pour les tests utilisateurs
    • Ajustement de la maquette
    • Répartition de jeu de scénarios pour les différents utilisateurs

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *