Compte rendu des entretiens

Personnes interrogées :

  • Enseignants de Polytech
    • Philippe RENEVIER, enseignant-chercheur en informatique
    • Christian BREL, ingénieur en recherche et enseignant en informatique
    • Sébastien MOSSER, enseignant-chercheur en informatique
    • Christine BACHELOT, enseignante dans les cours de management.
  • Etudiants de Polytech
    • Jessica Lionne, étudiante SI5
    • Gwenn Aubert, étudiant SI5
    • Emilie Palagi, étudiante en Master sociologie, ergonomie et technologie numériques.

Informations générales

Dans l’ensemble peu de personnes utilisent réellement ces écrans car d’une part elles ne peuvent pas « naviguer » dans les informations (pause, passer à l’information suivante) et se plaignent du système de défilement automatique d’autre part, les informations diffusées ne les intéressent pas forcément.

Nous avons pu remarquer que la quasi-totalité des personnes qui l’utilisent ne regardent pas la météo et trouvent le trafic routier trop générale. Nous avons aussi remarqué que les besoins étaient différents suivant l’emplacement des écrans (voir la section suivante).

Les personnes étrangères au campus aimeraient avoir accès à un plan  du bâtiment pour repérer facilement la salle dans laquelle se tiendra son prochain cours.

Visibilité des écrans de diffusion et leur positionnement

Dans l’ensemble les utilisateurs ont bien connaissance des ces écrans de diffusion et les trouvent bien positionnés. Les écrans positionnés dans des lieux de détente comme le 4ème étage ou la cafétéria peuvent être consulté plus facilement car les personnes discutes et peuvent attendre l’information.

Personnalisation des informations

Les utilisateurs ne souhaitent pas globalement que les informations personnelles (absences, notes, etc) soient affichées sur les écran à la vue de tous. Certains nous ont aussi exprimer la volonté de ne pas imposer un affichage aux personnes alentours et ne pensent pas nécessaire de couper le flux de diffusion pour des informations personnelles.

  1. En fonction de l’utillisateur
    1. Emploi du temps
    2. Trafic routier adapté par rapport à leur adresse
  2. En fonction de leur position
    1. 4ème étage
    2. Accueil bâtiment Est
    3. Accueil bâtiment Ouest
    4. Foyer
    5. Restaurant universitaire
    6. Cafétéria

    Conclusion : Il est difficile de proposer un affichage réellement personnalisé car il s’agit d’un écran de diffusion visible de tous. Et le type d’information dépende de l’emplacement de l’écran.

Informations à afficher

Voici la liste des informations que les utilisateurs souhaiteraient voire apparaître :

  • Emploi du temps
  • Salles libres
  • Salles avec rétroprojecteur
  • Trafic routier
  • Position relative des salles
  • Informations des événements à venir sur le campus
  • Informations publiées par Ali
  • Actualité diverse
  • Communiqués (des prof vers les élèves ou inversement)

Bien sûr certaines de ces informations à diffuser ont eu une plus forte demande que d’autres.

Moyens d’interactions

Voici les moyens d’interactions proposés :

  • Une réponse fréquente a été « il faudrait essayer pour savoir ».
  • Interaction gestuelle (Kinect/Leap Motion/Web cam)
    • Le système doit être bien fait pour interagir efficacement.
    • Tout le monde n’a pas envie de faire le « clown » au milieu du hall.
    • C’est pratique car il n’y a pas besoin de sortir quoi que ce soit (téléphone, carte, etc.), la position de change pas et on peut garder les yeux sur l’écran.
  • Tactile
    • Sur borne
    • Par écran interposé
  • Smartphone pour contrôler les écrans.
  • Carte de l’université pour obtenir l’identité de l’utilisateur

Conclusion : Le moyen d’interaction le plus demandé est le tactile car il est facile à utiliser et il est « à la mode » (c’est la technologie du moment). La carte de l’université reste un moyen de personnaliser l’information mais ne permet pas de contrôle.

Propositions

Quelques propositions nous ont été faites au cours de ces entretiens :

  • Avoir la possibilité de récupérer facilement une information diffusée afin de la lire plus tard avec son smartphone
  • Affichages de plusieurs informations sous forme d’onglets.

Conclusion

La totalité des personnes interrogées se disent prêtent à utiliser le nouveau système de diffusion  par n’importe quels moyens d’interactions afin de personnaliser et d’accélérer la diffusion des informations actuelles.

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