Gr2 : Analyse des résultats des questionnaires

Compte rendu de l’analyse des articles :

Page web : Résultat questionnaire pour les utilisateurs de canne – Web

Pdf : Résultat questionnaire pour les utilisateurs de canne – PDF

On peut extraire des résultats que les utilisateurs principaux seraient des personnes utilisant la canne pour une raison médicale (suite à une opération ou pour une maladie « légère »), plutôt que pour un usage permanent (vieillesse ou maladie grave/handicap).

La canne semble utilisée trés largement dans n’importe quel environnement, dès que le besoin s’en fait sentir et les utilisateurs sont pas gênés par l’utilisation de cette canne en public.

Le principal problème rencontré est le surcroit de fatigue. Les chutes semblent minoritaires mais néanmoins présentes dans certains cas. Par contre il ressort que les difficultés sont gommées par la canne, cependant les réponses libres permettent d’identifier les escaliers et les terrains à risques (comme prévu dans le questionnaire par « difficultées d’accés » mais apparement, la question était mal comprise).
On peut aussi extraire des réponses libres que l’encombrement lié à la canne empêche souvent de faire facilement une autre tâche (porter quelque chose par exemple).

Les utilisateurs semblent tous avoir une bonne première approche de la technologie notamment à travers l’utilisation fréquente d’un ordinateur (à 88%), ou de smartphone/tablette (à 63%).

Par rapport aux propositions d’interactions et de fonctionalités, il ressort que :

Proposition d’itinéraires :
61% pour (8 personnes) et 31% contre (4 personnes), 8% indécis (1 personne) – 3 personnes qui n’ont pas répondu.

Signalement des terrains dangeureux (pentes fortes, sol glissant…) :
87% pour (13 personnes), 7% contre (1 personne), 7% indécis (1 personne) – 1 personne n’a pas répondu.

Communicqtion d’un danger aux autres utilisateurs (canne collaborative) :
63% pour (10 personnes), 19% contre (3 personnes) et 19% indécis (3 personnes) – 1 personne n’a pas répondu.

Signalement des lieux de repos :
73% pour (11 personnes), 14% contre (2 personnes) et 13% indécis (2 personnes) – 1 personne n’a pas répondu.

Déclenchement d’alerte pour les proches par l’utilisateur:
88% pour (14 personnes), 0% contre et 13% indécis.

Déclenchement automatique d’une alerte pour les secours :
100% pour (16 personnes), 0% contre.

Enregistrement et transmission des informations pour le médecin :
63% pour (10 personnes), 19% contre (3 personnes), 19% indécis (3 personnes).

Les réponses libres font ressortir qu’une des préoccupations principales est de prévenir le chute de la canne.
Un autre point très présent est celui du confort (mal aux mains, aux coudes, au dos etc…)

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Page web : Résultat questionnaire pour les familles d’utilisateurs de canne – Web

Pdf : Résultat questionnaire pour les familles d’utilisateurs de canne – PDF

Ce sondage visait les personnes proches d’un utilisateur de canne, les personnes ayant répondus ont pour la plupart entre 30 et 50 ans. Ce sont donc des personnes actives professionnelement.

On notera que seulement la moitié des personnes ayant répondu a ce questionnaire ont un proche qui utilise actuellement une canne. Cela ne diminue pas la validité des réponses obtenues puisque les questions posées laissent le répondant se projeter dans une situation.

Les personnes ayant répondus (les personnes non concernées n’ayant pas répondu) sont des membres de la famille d’une personne agée utilisant une canne.

Parmis les informations que la canne pourrait apportée, la plus demandée est un signal en cas d’alerte déclenchée par l’utilisateur de la canne. La position GPS ainsi qu’etre prévenu en cas de chutte semblent également intéresser les proches d’utilisateur de canne. On remarque également que les données concernant l’utilisation de la canne et les constantes physiques (tension, température) interessent peu ces personnes.

Les personnes intérrogées préférent généralement pouvoir choisir quand ils recevront ses informations et souhaitent pouvoir demander directement une mise à jour des informations.

Le téléphone mobile est le moyen de réception d’information privilégié avec 100% des personnes souhaitant l’utiliser pour la réception d’information.

30% des personnes interrogées souhaitent que ces informations soient transmisse au médecin traitant et 20% pensent que les pompiers devraient également recevoir ces informations (on peut supposer que les répondants faisaient ici référence au cas d’alertes).

La fonctionnalité qui semble la plus appréciée des proches d’utilisateur de canne est la fonction de guidage pour diriger l’utilisateur vers certains endroits particulier (lieux de repos, sortie …).
On note également que les fonctions permettant le contact entre l’utilisateur et un proche via la canne sont particulièrement appréciées.

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