G02 : Gestion de matériels

Gestion des emprunts de matériels

par : Alexis, Benjamin, Romain, Suzy, Yao

Description :

Ce projet s’intègre au PFE « Gestion des emprunts de matériels ». L’objectif de ce dernier est de mettre à disposition des étudiants et des enseignants une plateforme permettant de faire et de gérer des demandes d’emprunts de matériels. Il sera possible de faire une demande en spécifiant le matériel et la période désirée. Cette demande sera ensuite en attente de validation ou de refus. Un responsable pourra en effet accepter la demande ou la refuser si certains aspect ne conviennent pas. L’ensemble des différentes fonctionnalités de ce projet est le fruit d’une étude approfondie des utilisateurs durant le PFE. Ces dernières répondent à des besoins identifiés lors de divers entretiens utilisateurs.

Dans le cadre de ce projet, nous allons ajouter différentes fonctionnalités au PFE. Tout d’abord, il sera possible de faire une demande via différents dispositifs, à savoir une application web responsive utilisable sur ordinateur et smartphone, et une application Androïd. Les différentes demandes seront ainsi enregistrées sur un serveur.

Les responsables du matériels pourront alors se retrouver autour d’une table surface où il leur sera possible de visualiser les différentes demandes en attente. Ces dernières pourront alors être validées ou refusées via des services REST mis à disposition par le serveur.

Scénarios :

Suzy Paeta souhaite emprunter un MacBook pour un projet qui dure 2 mois. Celle-ci a déjà téléchargé l’application d’emprunt – mise à disposition par Polytech – sur son smartphone Android. Elle choisit donc son matériel rapidement, les dates/heures de début et de fin, puis valide sa demande. Dans un même temps, et pour le même projet, tous les autres étudiants de la promotion souhaitent emprunter du matériel. Suivant qu’ils soient sur leur smartphone ou en train de travailler sur l’ordinateur, ces derniers décident également d’emprunter du matériel pour le projet. Les étapes de réservation sont les mêmes sur ordinateur et sur smartphone (l’étudiant est aussi capable de visualiser les différentes demandes qu’il fait/a faites sur les deux types de supports). Les étudiants n’étant pas encore connectés doivent passer par une étape d’authentification.

Les responsables du même type de matériel se rendent compte qu’une grande quantité de demandes d’emprunt affluent en même temps. Ceux-ci décident donc de se réunir autour de la table Microsoft Surface en salle IHM. Ils lancent l’application et peuvent voir les demandes en attentes au centre de la table. Les photos des responsables sont disposées sur les bords de la table. Ils se concertent et se partagent les demandes en les faisant glisser sur la table vers l’image les représentant. Une confirmation finale est demandée pour valider la répartition des demandes. Les demandes sont alors traitées et leurs auteurs seront notifiés par email.

Répartition du travail :

– Serveur (Services REST + BDD) → Alexis, Suzy et Romain

– Application surface → Yao, Benjamin

– Application native Android → Benjamin

– Application Web → Alexis, Suzy et Romain

Spécifications par étudiant :

Serveur

– Base de données : Suzy, Romain

– Mise en place des services REST (controller) : Romain, Alexis

– Routing : Suzy, Alexis, Romain

– Déploiement : Suzy, Alexis, Romain

– Support JSON : Suzy