Préparation des évaluations coopératives

Le but de cette évaluation est d’une part de déterminer si les maquettes correspondent aux attentes des utilisateurs et d’autres part, de déterminer plus précisément quel geste un utilisateur associe-t-il à quelle action.

Pour notre évaluation coopérative nous nous basons sur les maquettes  exposées dans l’article précédent. Pour l’instant l’intérêt de faire des évaluations différentes en fonctions des personas ne nous paraît pas essentiel c’est pourquoi nous ne ferons pas de différence.

Les séances d’évaluations

Pour chaque séance d’évaluation la liste des tâches attribuées à un utilisateur est la même. Il aura pour objectif de réaliser les scénarios décrit ci-dessous.

Séance d’évaluation 1 :

Directeur : Fabien Belli – Observateurs: Loïc Faizant, Suzy Paeta, Maurice Rambert

Séance d’évaluation 2 :

Directeur : Loïc Faizant – Observateurs: Fabien Belli, Suzy Paeta, Maurice Rambert

Séance d’évaluation 3 :

Directeur : Suzy Paeta – Observateurs: Fabien Belli, Loïc Faizant, Maurice Rambert

Séance d’évaluation 4 :

Directeur : Maurice Rambert – Observateurs: Fabien Belli, Loïc Faizant, Suzy Paeta

Scénarios, questions et feuilles de notation

A chaque scénario sera associé une liste de questions et une feuille de notation.  Pour la mise en situation, l’utilisateur est placé devant l’écran qui affiche les informations en continue.

Contexte : D’après nos retours sur les questionnaires que nous avons diffusé,  nous avons remarqué que les utilisateurs aimeraient utiliser les technologies gestuelles pour naviguer à travers les informations diffusées par les écrans. Comme notre écran est essentiellement conçu pour diffuser des informations, celles-ci défileront en continu, et c’est donc devant cet écran (une maquette pour le teste) que l’utilisateur sera positionné en premier. Si l’utilisateur tente d’accéder à une catégorie nécessitant une authentification, il sera prévenu grâce à un message sur l’écran.

Scénario 1 : Afficher le trafic routier vers son domicile

Questions :

1 Quels gestes feriez-vous pour accéder au trafic routier ?

2 Recherchez votre domicile, expliquez pourquoi vous faites ces gestes.

3 Le Trafic est-il fluide sur votre trajet ?

Comment noter :

** Noter les gestes et les actions associées

1.1 L’utilisateur arrive-t-il a distinguer le menu ?

1.2 L’utilisateur distingue-t-il bien l’icône correspondant au trafic routier

1.3 L’utilisateur comprend-t-il que le rond sert de « pointeur » ?

2.2 L’utilisateur utilise-t-il les flèches (comme indiquer sur l’écran) ?

2.3 L’utilisateur comprend-t-il la représentation de la carte et sa position ?

2.4 L’utilisateur parvient-il à zoomer et dé-zoomer ?

3.1 L’utilisateur parvient-il à obtenir facilement l’état du trafic jusqu’à chez lui ?

3.2 L’état du trafic est-il cohérent avec ce qui est affiché ?

3.3 Combien de temps l’utilisateur a-t-il mit pour obtenir l’information ?

Scénario 2 : Afficher son emploi du temps pour la journée ou pour la semaine

Questions :

1 Comment feriez-vous pour accéder a l’emploi du temps depuis votre position dans l’application ?

2 Rechercher la salle de votre prochain cours.

3 A quelle heure commencez-vous demain ?

Comment noter :

** Noter les gestes et les actions associées

1.1 L’utilisateur arrive-t-il a distinguer le menu ?

1.2 L’utilisateur distingue-t-il bien l’icône correspondant à l’emploi du temps

1.3 L’utilisateur comprend-t-il que le rond sert de « pointeur » ?

1.4 L’utilisateur se rend compte qu’il ne s’est pas authentifié. Comment réagit-il ?

2.1 L’utilisateur arrive-t-il à naviguer à travers le menu ?

2.2 L’utilisateur comprend-t-il à quoi sert le menu contextuel (en haut) ?

3.1 L’utilisateur arrive-t-il à naviguer à travers le menu ?

Scénario 3 : Afficher les salles libres maintenant (et celles avec vidéoprojecteurs)

Questions :

1 Comment feriez-vous pour rechercher une salle libre et avec vidéoprojecteur pendant les trois prochaines heures ?

Comment noter :

** Noter les gestes et les actions associées

1.1 L’utilisateur arrive-t-il a distinguer le menu ?

1.2 L’utilisateur distingue-t-il bien l’icône correspondant aux salles libres ?

1.3 L’utilisateur comprend-t-il que le rond sert de « pointeur » ?

1.4 L’utilisateur distingue-t-il les salles libres avec vidéoprojecteurs des salles libres sans ?

Scénario 4 : Naviguer dans les informations

Questions :

1 Déplacez-vous dans les informations et lisez-nous une information qui vous intéresse.

Comment noter :

** Noter les gestes et les actions associées

1.1 L’utilisateur utilise-t-il les flèches pour passer d’une info à une autre ?

1.2 L’utilisateur utilise-t-il le bouton play/pause ?

 

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