Feuille de route 1 – CR Séance 2

Dashboard SI5 – Feuille de route

Compte rendu séance 2

Résumé de la séance  :

Analyse de l’existant + Préparation des questions aux utilisateurs (en groupe)

Détail :

Analyse de l’existant utilisé actuellement :

Système

Dispositifs

Fonctionnalités

Eléments d’IHM

Critiques

Hyperplanning

web

– Création des cours (à conserver)

– Allocation des groupes et professeurs à un cours (à conserver)

– Consultation de l’emploi du temps par groupe ou par personne (à conserver)

– Entrée et calcul des notes (hors scope)

– Entrée et calcul des absences (hors scope)

– Réservation des salles (hors scope)

calendrier formulaire

+ Centralisation

+ Sécurité

– Desktop only

– Non ergonomique etc.

– Frein d’utilisation pour nous : API complexe

Formulaire choix des cours optionnels

page web

– Récolte des choix d’options par étudiant (à conserver)

– Génération d’un document tableur (à conserver ou faire évoluer)

formulaire page par page

+ simplicité de modification (supposée)

Excel

PC

But : organisation des données

– non automatisé

Analyse de l’existant extérieur :

Système

Dispositifs

Fonctionnalités

Eléments d’IHM

Critiques

Google calendar

web, widget intégré sur smartphone

– import et groupement d’agendas (probablement à utiliser)

– création d’événements (correspond à la création des cours)

– consultations équivalentes à celles d’hyperplanning en terme de fonctionnel

– rappels (peut-être utile)

calendrier formulaire

+ regroupement d’agendas

+ partage d’agendas

+ disponibilité smartphone efficace

– système externe

– compte nécessaire

Besoins utilisateurs :

Etudiants

Professeurs

Responsables

Que les professeurs aient conscience de la charge de travail/temps libre

Visualiser l’ensemble des projets

Organiser ses contraintes personnelles

Rapporter des problèmes

Répartir les deadlines, contrôle

Rappeler les impératifs TD (logiciels à installer etc.)

Visualiser l’ensemble de ses projets, deadlines crées

Visualiser la charge de travail d’un étudiant/groupe

Voir l’avancement (par exemple en %) des projets selon la durée/quantité de travail estimé etc.

Savoir combien d’étudiants sont en difficulté et qui ?

Récolter les choix d’option de cours, les centraliser, voire générer les groupes

Modifier les choix

Visualiser les étudiants « à problème » (ceux qui ont plusieurs cours en même temps etc. ?)

Questions à poser :

Etudiants

Professeurs

Responsables

– Comment vous organisez-vous actuellement pour gérer les deadlines, projets en même temps ?

– Comment anticipez-vous les pics de charge ?

– Quels dispositifs utilisez-vous ?

– Combien d’heures par semaine consacrez-vous à ces projet en moyenne ?

– Quels sont les problèmes qui vous bloquent ?

– Cela vous interesserait d’avoir une vision globale des deadlines/projets?

– Cela vous interesserait d’avoir un système de notifications/rappels de deadline ?

– Comment trouver-vous des créneaux pour travailler en groupe ?

– Avez-vous un compte google ?

– Quels processus utilisez-vous actuellement pour organiser les projets, deadline des étudiants ?

Sur quels dispositifs ?

– Comment vous préoccupez-vous des étudiants pour ne pas les surcharger dans leur projets ?

– Comment anticipez-vous les pics de charge ?

– Combien d’heures par semaine consacrez-vous à l’organisation de ces projets en moyenne ?

– Quels sont les problèmes qui vous bloquent ?

– Cela vous interesserez d’avoir une vision globale des deadlines/projets?

– Avez-vous des retours de problèmes/difficultés de la part des étudiants ?

– Avez-vous un compte google ?

– Qui sont les étudiants « à problèmes » ?

– En tant que responsable de parcours/promotion que faites-vous de plus que ce que vous faites en tant que professeur d’un module ?

– Quels sont les problèmes techniques rencontrés lors de l’élaboration du formulaire des choix des cours optionnels ?

– Sur quels dispositifs ?

– Avez-vous des retours de problèmes/difficultés de la part des étudiants ?

– Avez-vous un compte google ?

 

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