Feuille de route Lundi 19 Octobre

#Fabien

Fait :

  • Liste de questions aux utilisateurs
  • Argumenté des définir ce qu’on attend comme renseignements pour chaque question
  • Définition de personas
  • Définition de la procédure d’entretien

Tâches prévues pour la fois prochaine :

  • Terminé la procédure d’entretien
  • Reformuler certaines questions

 

#Jean-Yves

Fait :

  • Liste de questions aux utilisateurs
  • Argumenter et définir ce qu’on attend comme renseignements pour chaque question
  • Définition de la procédure d’entretien (IceBreaker, Petit Déjeuner)
  • Entretien avec les 2 étudiants et

Tâches prévues pour la fois prochaine :

  • Terminé la procédure d’entretien
  • Améliorer la justification de certaines questions CAD qu’est ce que nous espérons obtenir comme information pour préciser notre interface et le but de nos personas

Questions à poser aux utilisateurs

Notre objectif est vraiment d’identifier les points clefs et décisifs qui feront que les malades utiliseront l’application.

 

Question 0 : Avez vous la connaissance de la version papier ?

 

Si l’utilisateur n’a pas connaissance de la version papier alors nous la lui présenterons et nous adapterons nos questions dans la suite de l’entretien.

 

Question 1 : Que pensez vous de la version papier existante ?

 

Nous choisissons une question générale pour commencer l’entretien afin de pouvoir laisser les utilisateurs s’exprimer et récolter des informations précieuses qui nous permettront, par la suite, de mieux affiner nos questions.

 

Etant donné que nos utilisateurs sont guéris de la maladie, nous aimerions savoir à quel point la version papier a été utile; si ils l’ont vraiment utilisée ou si il manque des informations. Nous aimerions également obtenir des informations ayant un enjeu social, à savoir : est ce que le fait de consulter la version papier ne rappelait pas trop la maladie. Cet enjeu nous parait important pour éviter de créer le malaise chez des patients atteints d’un cancer.

Autrement, si nous avions pu rencontrer des patients en début de maladie, nous aurions aimé savoir s’ils comptaient se servir d’une version papier, ou si l’omniprésence des nouvelles technologies feraient qu’ils préféreraient une version informatisée et simplifiée (application mobile, application web, …).

 

Question 2 : Avez vous trouvé la version papier pertinente ?

 

Cette question va se regroupe en 2 grandes parties :

  • Quels sont les 3 éléments les plus contraignants qui vous viennent à l’esprit ? des secondaires ?

  • Quels sont les 3 fonctionnalités les plus essentielles qui vous viennet à l’esprit ? des secondaires ?

 

Dans cette partie, notre but est d’identifier rapidement des points positifs ou négatifs qui auraient marqués les utilisateurs. Dans un second temps, nous souhaitons obtenir les éléménts moindres mais qui auraient aussi affecté l’utilisateur. On pourra alors savoir à ce moment quels sont les attentes de l’utilisateur (qu’il faudra absolument mettre en place) mais aussi ce qu’ils ne souhaitent pas voir au sein de l’application (qu’il faudrait donc éviter).

 

Question 3 : Quelle(s) serai(en)t la/les fonctionnalité(s) indispensable(s) qui vous ferai(en)t utiliser l’application ? (quelles fonctionnalités seraient pour vous décisives ?)

 

Il s’agit de préciser quel serait l’élément déclencheur permettant de créer l’envie ou le besoin d’utiliser l’application en d’isolant ce qui a vraiment de la valeur pour l’utilisateur et en identifiant son but principal.

 

Question 4 : Est-ce qu’une interface utilisateur se rapprochant au plus de la représentation papier vous conviendrez ou préféreriez vous une version informatisée complètement différente ?

  1. Parmis les interfaces suivantes, lesquelles préférez-vous (possibilité de combiner) ?

    1. Calendrier (pour les notifications)

    2. Bloc-Note (prendre des notes sur les notifications)

    3. TodoList (pour les mémo des notifications)

    4. Interfaces avec des icones

 

Nous voudrions ici en savoir un peu plus sur l’apparence que prendrait l’application, si on doit faire quelque chose de fidèle au papier, ou sinon nous devons imaginer une version purement informatique de la chose avec des composants précis tel que le Calendrier, Bloc-note, TodoList, …

Enfin, nous savons que l’accessibilité et la simplicité de l’interface seront les critères les plus important pour l’utilisateur. En effet, le principe est de lui simplifier la version existante (papier) pour une version plus confortable (informatisée). Nous chercherons aussi par cette question une limite pour éviter une interface trop “enfantine” qui dévaloriserait l’utilisateur ou sa pathologie.

 

Question 5 : Sur quel support préféreriez vous utiliser cette application principalement ? Smartphone ? Tablette ? Ordinateur ?

 

En effet, selon l’âge des personnes et leur problème de vue, il serait préférable d’avoir plusieurs versions; c’est à dire smartphone, tablette, ordinateur. En re-couplant les statistiques d’âge des patients atteints de la maladie avec les statistiques sur les appareils technologiques  détenus en fonction de l’âge des personnes, on se rend compte que les ordinateurs sont la cible principale. La réponse la plus probable venant des utilisateurs serait donc l’ordinateur, or la demande a été formulé pour une application mobile. Il nous faut donc éclaircir ce point au plus vite puisqu’il serait plus facile de maintenir une relation avec un utilisateur en bénéficiant des notifications PUSH sur téléphone par exemple. Dans le cas où nous nous orienterons vers une application Desktop il faudrait savoir sous quelles formes adapter ces notifications (mail, SMS, …).

 

Question 6 : Pensez vous que faire intervenir le personnel médical dans l’application est pertinent quant à l’utilisation de cette application ? Par exemple, les mémo seraient rentrés par les secrétaires lors de la planification du prochain rendez vous, les documents necessaires renseignés également par le personnel compétent etc.

Dans le cas où le personnel médical devrait être impliqué, comment trouver une limite pour que le patient ne se sente pas assistée ?

 

Il s’agit ici de préciser les relations que le patient voudra avoir en version informatique. Cette application peut également être un tunnel de communication avec le personnel soignant (tout en restant limité) mais il faut savoir si cela est pertinent, utile et désiré. Cependant, comme l’application n’a pas vocation à devenir un système de communication, il faudrait bien définir les limites de cette fonctionnalité.

 

Question 7 : Trouvez vous cela pertinent si nous vous proposons un “forum” où vous pourriez communiquer avec d’autres patients guéries ou ayant votre pathologie ?

 

Nous nous attendons clairement à un ‘non’ puisque nous pensons qu’un tel forum pourrait faire apparaitre des mots indésirables (chimiothérapie, ablation, …). Cependant nous attendons des ouvertures ou des idées permettant aux patients étant dans le besoin de se confier, d’être rassuré en trouvant une oreille attentive.

 

Question 8 : Préférez-vous que l’application fournie ajoute vos rendez-vous sur votre calendrier personnel (google par exemple) ou que ces rendez-vous soient uniquement visibles via l’application ?

Si vous préférez que l’application ajoute les rendez-vous dans votre calendrier personnel, souhaitez-vous que ceux-ci soient privés/masqués ?

 

L’aspect vie privée et confidentialité est un élément clef de l’application et c’est aussi un point sensible qu’il est important d’aborder en amont. Savoir si un proche aura accés au rendez-vous, ou si l’on souhaite uniquement garder cela pour soi.

 

Question 9 : Pensez-vous utiliser l’application quotidiennement ou mensuellement ?

Sinon, donnez-nous votre fréquence d’utilisation ?

Nous voudrions savoir la fréquence d’utilisation afin d’en savoir plus sur la façon de gérer les notifications. Il semblerait tout de même que la fréquence d’utilisation sera quotidienne sur la période désirée (de l’annonce de la maladie à l’annonce du soin) puisque de nombreux rendez vous sont à prévoir et que les patients seront en arrêt de travail.

Procédure d’entretien

Dans un premier temps nous allons mettre en place un “Ice Breaker” à l’aide d’un petit déjeuner (café, croissant, jus d’orange) d’un tour de table (présentation de chacun des membres du groupe puis à leur tour) et d’un mini jeu afin de pouvoir commencer les entretiens dans les meilleures conditions en face de personnes plus confiantes qu’au départ.

 

Ensuite, nous allons nous séparer en deux groupe de deux et essayer de faire passer les entretiens en étant le plus fidèle possible à ce qui est prévu sur le papier. Nous décidons de nous séparer car nous pensons que des entretiens avec 4 interlocuteurs mettent mal à l’aise la ou les personnes en face de nous et qu’il sera nettement plus difficile que tout le monde ait la parole et s’exprime normalement. De plus nous pourrons auditionner deux fois plus de personnes et obtenir un maximum d’informations.

 

Nous souhaitons entretenir la convivialité de nos entretiens en proposant pendant toute sa durée des viennoiseries, des petits gateaux et autres victuailles à boire et à manger. Nous souhaitons vraiment être dans une relation de confiance et de simplicité avec nos utilisateurs qui nous accordent leur temps.

 

Voici le déroulement de notre mini-jeu que nous ferons lors de “l’Ice Breaker” :

Dans un premier temps, nous allons présenter notre formation ainsi que la raison de notre venu : le module CEIHM. Nous proposerons à nos utilisateurs un certain nombre de carte parmi lesquels ils devront en choisir 1 à 2 chacun. Ensuite, nous allons faire le tour de chacune des personnes afin de savoir la raison pour laquelle ils ont choisi leur(s) carte(s). Enfin, nous pourrons faire un debrief sur ce qui a été dit et poser le cadre, les limites, et les enjeux de notre intervention.

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