Feuille de route 3 – CR Séance 5

Dashboard SI5 – Feuille de route 3

Compte rendu séance 5

 

Résumé de la séance  :

Peaufinage des personnas : buts de vies + photos (en groupe)

Analyse des résultats des entretiens (en groupe)

Arbres des tâches (réflexion au tableau en groupe, retranscription numériquement et finalisation : Hugo)

Première maquette (début de réflexion en groupe, élaboration de la maquette Anaïs)

Scénarios à illustrer avec la maquette (Anaïs)

 

Détail :

 

Nos personnas peaufinés

 

Ben

21 ans

étudiant

Tommy

22 ans

étudiant

Joseph

45 ans

professeur et salarié

Matthew

32 ans

professeur / enseignant chercheur et responsable de parcours

Magalie

45 ans

responsable SI5

Ne rend jamais de projet en avance, est bosseur et

s’organise comme il peut.

Aime jouer à la PS3.

N’a pas l’habitude de travailler, oubli souvent les deadlines, possède un site de matériel informatique.

Enseigne mais a aussi un travail en entreprise.

Intervient dans un club d’échec.

Passe son temps à travailler.

Aime le café et le thé.

A l’habitude de devoir s’organiser et superviser.

Fait du yoga.

But de vie

Trouver un métier dans l’informatique qui lui plaît particulièrement et qui lui permettrait de vivre aisément

Ne sais pas ou n’a pas de but particulier

Monter en grade dans son entreprise et enseigner aux étudiants d’un points de vue pratique (via son expérience de l’entreprise)

Faire avancer les sciences en informatiques grâce à ses recherches

Enseigner son savoir aux étudiants

But d’expérience

Réussir au mieux tous les projets et avoir son diplôme avec la meilleure note possible

Avoir son diplôme en fournissant le moins d’effort possible

Renseigner les rendus pour les étudiants

Enseigner son savoir aux étudiants, sans les surcharger mais de façon à ce qu’ils travaillent et apprennent le plus possible

Enseigner son savoir aux étudiants et veiller à ce que les étudiants réussissent et gérer les étudiants en difficulté.

But cible

S’organiser, anticiper grâce à la visualisation des deadlines

Savoir quand il y a une deadline

Renseigner une deadline

Répartir les deadlines et s’assurer d’une charge de travail régulière

Veiller à ce que la charge de travail ne soit pas trop importante et voir les étudiants en difficulté

(avatar créés avec http://face.co/ )

 

 

Analyse de l’existant

 

Analyse de l’existant utilisé actuellement :

Système

Dispositifs

Fonctionnalités

Eléments d’IHM

Critiques

Hyperplanning

web

– Création des cours (à conserver)

– Allocation des groupes et professeurs à un cours (à conserver)

– Consultation de l’emploi du temps par groupe ou par personne (à conserver)

– Entrée et calcul des notes (hors scope)

– Entrée et calcul des absences (hors scope)

– Réservation des salles (hors scope)

calendrier formulaire

+ Centralisation

+ Sécurité

– Desktop only

– Non ergonomique etc.

– Frein d’utilisation pour nous : API complexe

Formulaire choix des cours

page web

– Récolte des choix d’options par étudiant (à conserver)

– Génération d’un document tableur (à conserver ou faire évoluer)

formulaire page par page

+ simplicité de modification (supposée)

Excel

PC

But : organisation des données

– non automatisé

Analyse de l’existant extérieur :

Système

Dispositifs

Fonctionnalités

Eléments d’IHM

Critiques

Google calendar

web, widget intégré sur smartphone

– import et groupement d’agendas (probablement à utiliser)

– création d’événements (correspond à la création des cours)

– consultations équivalentes à celles d’hyperplanning en terme de fonctionnel

– rappels (peut-être utile)

calendrier formulaire

+ regroupement d’agendas

+ partage d’agendas

+ disponibilité smartphone efficace

– système externe

– compte nécessaire

Besoins utilisateurs :

Etudiants

Professeurs

Responsables

Que les professeurs aient conscience de la charge de travail/temps libre

Visualiser l’ensemble des projets

Organiser ses contraintes personnelles

Rapporter des problèmes

Répartir les deadlines, contrôle

Rappeler les impératifs TD (logiciels à installer etc.)

Visualiser l’ensemble de ses projets, deadlines crées

Visualiser la charge de travail d’un étudiant/groupe

Voir l’avancement (par exemple en %) des projets selon la durée/quantité de travail estimé etc.

Savoir combien d’étudiants sont en difficulté et qui ?

Récolter les choix d’option de cours, les centraliser, voire générer les groupes

Modifier les choix

Visualiser les étudiants « à problème » (ceux qui ont plusieurs cours en même temps etc. ?)

=> Pour des raisons de temps, nous n’aborderons pas cet axe

 

 

 

 

Analyse des entretiens

 

5 étudiants            7 professeurs

“la majorité” : [3,5]             “la majorité” : [4,7]

“presque tous” : 4/5             “presque tous” : 6/7

 

  • Confirmation du besoin

 

La majorité pense que les deadlines sont mal réparties et que les modalités de rendues sont floues. Il arrive aussi que certains étudiants oublis les deadlines.

Dans tous les cas, tous les étudiants se voient doubler voir tripler leur charge travail d’une période creuse à une période pleine.

Tout le monde est intéressé par un moyen de visualisation des deadlines autant côté étudiants que côté professeurs. Cependant les professeurs voudraient une visualisation non pas par étudiant ou par matière uniquement mais plutôt par parcours avec un moyen d’y intégrer les cours optionnels afin d’avoir une vision globale représentative.

Tous les étudiants sont intéressés par un système de notification paramétrable et ont presque tous un agenda synchronisé sur smartphone et sont intéressés par l’export en ical.

 La majorité des professeurs est intéressée par la distinction entre une charge de travail théorique (à voir plus comme une indication) et une charge de travail ressentie (renseignée par les étudiants).

La majorité des professeurs devine lorsque les étudiants sont en surcharge mais certain n’ont de retours que par le questionnaire de fin de semestre (pas beaucoup rempli par les étudiants).

 

  • Faisabilité

Tout le monde a un compte Google et presque tous le étudiants ont un agenda synchronisé sur smartphone.

=> On peut envisager l’utilisation/l’intégration de Google Adenda.

Tous les étudiants et presque tous les professeurs sont prêt à jouer le jeu de renseigner des informations sur les deadlines.

=> On peut envisager un système de renseignement des deadlines partagés.

Presque tous les étudiants sont prêts à renseigner leur ressenti toutes les semaines voir plus fréquemment. (Le renseignement n’étant pas quelque chose d’obligatoire, la minorité pourra toujours la renseigner moins fréquemment).

=> On peut afficher une courbe de ressenti.

La majorité des professeurs pensent que l’anonymat pourrait être pénalisant et la majorité des étudiants y sont indifférents.

=> Nos réponses sur le ressenties ne seront pas anonymes.

Mitige sur la façon d’alerter les professeurs sur une difficulté : les 5 réponses possibles sont à égalités.

=> Nous voulons interroger de nouvelles personnes sur ce point là en particulier afin de vérifier si notre groupe était tout simplement mal représentatif ou bien s’il faudra envisager plusieurs solutions possibles.

=> Nous avons interrogé 7 étudiants supplémentaires et il s’avère que le bouton rouge et l’échelle d’humeur ressortent par rapport aux autres solutions et sont à égalités. Nous choisirons l’échelle d’humeur car côtés professeurs il y a une préférence pour la visualisation du ressenti des étudiants au fur-et-à-mesure.

 

 

 

Arbres de tâches

Arbre de tâches professeurs :

 

 

Pour plus de lisibilité : https://docs.google.com/drawings/d/12eVYbMHP6BS3ZvY-CBhkIW15hxU4wQ5Quc-oHPp2_RY/edit

Arbre des tâches étudiants :

 

Pour plus de lisibilités :

https://docs.google.com/drawings/d/1Iq4A-kCLaRYzI9yTJ-_rzIvnsphOLjoP3Vn_-t_shYg/edit

 

 

 

 

Nos scénarios à illustrer par la maquette

Scénario 1 : visualisation du détail d’une deadline pour effectuer un rendu + indication de son humeur

 

Aujourd’hui lundi, pour une fois Ben veut effectuer un rendu un peu en avance. Il se connecte à l’application et accède directement au calendrier de la semaine. Il repère sa deadline de vendredi et la sélectionne afin de consulter les modalités de rendus. Ayant pris connaissance des informations nécessaires, Ben peut effectuer son rendu sans inquiétudes. Ben retourne ensuite au calendrier et consulte la liste des prochaines deadlines afin de les anticiper. N’ayant plus qu’une deadline cette semaine, Ben est presque content et renseigne son humeur.

 

Scénario 2 : visualisation des deadlines pour en ajouter une nouvelle

 

Matthew voudrait ajouter une nouvelle deadline à la fin de la semaine pour ses étudiants. Afin de ne pas les surcharger, il se connecter à l’application pour vérifier leur charge de travail. Matthew sélectionne les étudiants de son parcours ainsi que les options où il y a le plus d’étudiants. Après s’être rendu compte qu’il y a déjà une deadline ce vendredi en IHM, Matthew décide de mettre sa deadline plutôt la semaine suivante. Matthew sélectionne le mardi suivant et accède au formulaire d’ajout de deadline. Après avoir entré toutes les informations nécessaires, Matthew valide sa deadline et peut maintenant la consulter sur le calendrier.

 

 

 

Première maquette

 

Accueil étudiant

 

 

Il est possible de changer l’echelle de visualisation par jour, semaine, mois.  La visualisation des deadlines se fait dans le calendrier ou dans la liste. Pour accéder aux détails il faut la sélectionner (voir maquette détail d’une deadline). Le slider d’humeur servira à calculer la courbe de charge de travail ressentie par les étudiants.

Accueil professeurs

 

 

L’enseignant peut sélectionner un parcours et/ou filtrer selon les cours optionnels. Entre parenthèses à côté du cours serait écrit le nombre d’étudiants qui suivent ce cours. Les données de la courbes comme les deadlines dans le calendrier seraient ainsi mis à jour. Un tableau complète les données du graphique par un détail par étudiant.

Affichage détail d’une deadline (étudiants comme professeurs)

 

L’ajout d’une deadline se présente de la même manière (mais les champs deviennent éditable lorsqu’on clique sur l’icône d’édition. La fonction de verrouillage serait réservée au professeur de la matière en question. La charge de travail estimé servira au calcul de la courbe de la charge théorique.

 

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