Livraison avancée du travail

Les utilisateurs (Personnas)

Personnas créé avant les entretients

Coralie :

Informations personnelles : Coralie, 19 ans, 1m68, 58kg, elle est blonde aux yeux bleues. Elle aime son petit chien et la manicure. Elle va souvent chez le coiffeur pour changer de style de coiffure. Elle fait beaucoup de faute de français mais s’occupe très bien des patients. Cependant, elle est tête en l’air.

Situation personnelle : Secrétaire du Médecin

Objectifs (quel est son but?) : elle doit mettre les rendez-vous à jour sur l’application pour chaque patiente.Il devra également indiquer les papiers nécessaires.

Charlotte :

Informations personnelles : Charlotte, 47 ans, 1m72, 68 kg, elle est brune aux yeux marrons, elle aime faire du shopping entre amis. Elle pratique l’équitation et travaille en tant que secrétaire dans le centre équestre. Elle est marié avec un homme de 49 ans et à 2 enfants : Un garçon de 12 ans et une fille de 8 ans. Elle n’effectue que rarement un dépistage du cancer du sein, cependant, la découverte de sa maladie l’a perturbé. Elle reste forte pour ne pas faire peur à ses enfants.

Situation personnelle : Femme atteinte par la maladie

Objectifs (quel est son but?): Avoir un système de rappel de rendez-vous et de documents à apporter.

Céline :

Informations personnelles : Celine, 23 ans, 1m82, 86 kg, célibataire, elle est rousse aux yeux marrons, elle déteste le sport et les patients ne sachant pas rester calme. Elle est très appréciée au travail pour sa bonne humeur et sa gentillesse, surtout auprès des personnes agés. Elle travaille principalement au service de gérontologie et remplace souvent au service de cancerologie. Elle est donc habituée à accompagner les patients dans les dans la fin de vie ou dans les maladies graves.

Situation personnelle : Infirmière

Objectifs (quel est son but?): Son but est de prévenir des éventuels rappels des différents rendez-vous, des papiers à apporter et des rappels de chimio.

Cassandra :

Informations personnelles : Cassandra, 28 ans, 1m58, 48 kg, elle est brune aux yeux bleues. Sa mère à aussi été atteinte du cancer du sein et malheureusement n’a pas survécu. Elle savait qu’elle était susceptible de contracter la maladie et effectue régulièrement un depistage. De ce fait, sa maladie a été detecté rapidement. Elle connait les différentes étapes de la maladie et reste forte car elle sait qu’elle va s’en sortir.

Situation personnelle : Femme atteinte par la maladie

Objectifs (quel est son but?): Avoir un accès rapide au système de rendez-vous car elle connait bien la procèdure.

Personna créé après les entretients

Charlotte :

Informations personnelles : Charlotte, 42 ans, 1m72, 68 kg, elle est brune aux yeux marrons, elle aime faire du shopping entre amis. Elle pratique l’équitation et travaille en tant que secrétaire dans le centre équestre mais va bientôt devoir partir en arrêt à cause de sa maladie. Elle est mariée avec un homme de 45 ans et a 2 enfants : une fille de 14 ans et un garçon de 8 ans. Elle n’effectue que rarement un dépistage du cancer du sein, cependant, la découverte de sa maladie l’a perturbée. Elle reste forte pour ne pas faire peur à ses enfants. Ses compétences informatiques sont très limitées, cependant elle aime en apprendre plus tous les jours. En effet, elle demande souvent de l’aide à sa fille et à son mari pour progresser continuellement.

Situation personnelle : Secrétaire dans un centre équestre.

Objectifs (quel est son but?): Obtenir les rappels de rendez-vous ainsi que les documents dont elle à besoin. Cacher le plus possible sa maladie à ses enfants pour ne pas les inquiéter.

 

Ghyslaine :

Informations personnelles : Ghyslaine, 67 ans, 1m51, 49kg, cheveux grisonnants les yeux bleus, elle vit avec son mari dans la même maison depuis 42 ans. Elle y a vu ses quatre enfants grandir puis partir de la maison pour construire leur vie. Elle passe la plupart de son temps à regarder les émissions télévisés, à faire des mots fléchés et des sudoku et à tricoter des vêtements pour ses petits enfants. Elle est actuellement retraitée et travaillait comme couturière. Elle lit le journal tous les jours et adore les versions papiers. Elle n’est pas très familière avec les nouvelles technologies contrairement à son mari qui essaye tant bien que mal de se tenir au courant des nouveautés et possède un smartphone un peu ancien qu’il a obtenu par un de ses enfants. Tout le monde dans la famille est au courant de sa maladie. Elle sait qu’elle a souvent des rendez vous mais ne sait jamais quels documents il faut prendre. Son mari est souvent là pour le lui rappeler.

Situation personnelle : Retraitée.

Objectifs (quel est son but?): Ne plus oublier les papiers qu’il faut pour aller au rendez vous. Partager son calendrier sur le téléphone de son mari pour qu’il puisse recevoir les notifications des documents à amener à chaque rendez vous.

 

Cassandra :

Informations personnelles : Cassandra, 36 ans, 1m68, 58 kg, elle est blonde aux yeux vert, elle travaille en tant que directrice marketing pour une grande société de vente de produit laitier. Elle est ammenée à être souvent en déplacement et est donc familière avec toutes les formes de nouvelles technologies car celles ci lui permettent d’économiser un temps précieux (montre, téléphone, tablette, ordinateur). Elle dispose de peu de temps à consacrer à sa santé, et l’annonce de la maladie à était un choc. Elle ne souhaite pas arrêter son travail et ne veut pas perdre son temps en futilité administrative.

Situation personnelle : Directrice marketing

Objectifs (quel est son but?): Obtenir les rappels de rendez-vous ainsi que les documents dont elle à besoin le plus rapidement et efficacement possible.

Identité

Charlotte

Ghyslaine

Cassandra

Données démographiques

Femme, 42 ans, 1m72, 68kg, brune aux yeux marrons

Femme, 67 ans, 1m51, 49kg, cheveux grisonnants, yeux bleus

Femme, 36 ans, 1m68, 58kg, blonde aux yeux verts

Activités professionnelles

Secrétaire dans un centre équestre

Retraité couturière

Directrice marketing dans un grande société de vente de produit laitier

Activités domestiques / loisirs

Equitation, shopping entre amis

Sudoku, mot fléché, émissions TV, tricot

peu de temps pour faire des activités

Buts et Tâches (en relation avec IHM)

obtenir les rappels de rendez vous ainsi que les documents dont elle a besoin. Cacher sa maladie à ses enfants

ne plus oublier les papier qu’il faut pour aller au rendez vous. Partager son calendrier sur le téléphone de son mari pour qu’il puisse recevoir les notifications des documents à apporter à chaque rendez vous

obtenir les rappels de rendez vous et des documents dont elle a besoin le plus rapidement et le plus efficacement possible

Connaissance et expérience des technologies

Très limitée, mais aime en apprendre tous les jours par son mari ou sa fille

pas très familière aux nouvelles technologies

très familiaire aux nouvelles technologies, elle possède (montre, smartphone, tablette, ordinateur)

Citation

L’enfant c’est tout, il est l’avenir, il est l’espoir, il vaut mieux que nous dans son innocence.

On arrête pas le progrès …

Le temps c’est de l’argent

 

Explication des changements avant/après entretiens

 

Après avoir passé des entretients, et suite aux comptes rendus des entretiens passés par M. Giboin, nous avons décidé de modifier nos personnas.

Premièrement, nous avons supprimé notre premier personna : Coralie. En effet, il semblerait que l’intervention du personnel médical ne soit pas bien vu : les utilisateurs ont trouvé cela beaucoup trop envahissant et nous ont bien fait comprendre qu’il n’avait pas besoin d’être assistés.

Ensuite, nous avons ajusté l’âge de Charlotte, ainsi que le rôle de son mari et l’âge de ses enfants, pour faire apparaître la notion de confidentialité vis à vis des informations détenus dans l’application et dans le calendrier.

Après cela, nous avons ajouté un personna qui n’y connaissait rien en informatique, assez agé, qui n’a plus d’enfant à charge, tout en lui donnant un petit intérêt à avoir l’application de par son mari qui s’occupe beaucoup de ses rendez vous.

Puis, nous avons complétement changé Cassandra avoir d’avoir un persona jeune, dynamique et étant familier avec les nouvelles technologies.

Enfin, nous avons mis en avant une des conditions importantes de notre projet : la connaissance technologique des personnes. En effet, il existe actuellement un prototype papier qui peut convenir à de nombreuses personnes plutôt agées et non adeptes des nouvelles technologies.

La maquette

Ceci est l’interface du téléphone sur lequel on peut apercevoir l’application.

L’application peut faire apparaître des notifications.

Lorsque l’on clique sur l’icône, on arrive sur l’accueil de l’application

Le téléphone

Téléphone

La page d’accueil de l’application possède 5 applications possibles :

– l’accès aux paramètres, permettant ainsi d’activer/desactiver les notifications, la synchronisation aux calendriers et l’aide lors de la finalisation d’une action.
Il permet aussi de gérer les calendriers à synchroniser, en cliquant dessus on peut en ajouter.

– On peut également accéder à notre calendrier/agenda.

– L’accès à nos contacts

– L’accès à la liste des documents

– Un raccourci pour prendre un rendez-vous.

La page d’accueil de l’application

Accueil.jpeg

Cette interface permet d’ajouter un calendrier à synchroniser.
Il est possible de retourner sur l’écran d’accueil via le fil d’Ariane.

Ajouter un calendrier

AjoutContact Calendrier.jpeg

Le calendrier peut être affiché de deux manières différentes. Soit par calendrier classique, avec les rendez-vous du jour sélectionné.

Celui-ci est donc le classique, il est possible de basculer vers l’agenda.

Lorsque l’on clique sur la case de la colonne « papiers », la liste des documents à prendre pour ce rendez-vous apparaît. Il est possible de la fermer via une petite croix.

Lorsque l’on clique sur la case de la colonne lieu, un plan apparaît avec un bouton « y-aller ». La aussi une croix permet la fermeture.

Le calendrier Classique

ListeRDV 2.jpeg

On peut faire exactement la même chose qu’avec le calendrier. On peut accéder au calendrier classique via un bouton.

Agenda

Liste RDV.jpeg

Cette interface permet de prendre un rendez-vous. On peut sélectionner la date via un calendrier.

La nature du rendez-vous peut être sélectionné via une liste déroulante dont le contenu est à définir.

Un intitulé.
Les éléments à ne pas oublier, il est possible d’en ajouter via le bouton « + » et sélectionner les autres dans la liste.
La couleur du rendez-vous sur le calendrier.

Ajouter un Rendez-vous

Ajout Calendrier.jpeg

Une liste classique des contacts. Pour le modifier il faut cliquer dessus, on arrive ainsi sur la page d’ajout de contact avec des champs pré-rempli.

On peut également ajouter un contact avec le bouton « Ajouter un contact »

La liste des contacts

ListeContact.jpeg

Cette interface permet d’ajouter un contact en remplissant les champs prévu à cet effet.

Ajouter un contact

Ajouter Contact.jpeg

 La liste des documents contient tous les documents susceptible d’être nécessaire pour un rendez-vous.
On peut ajouter des documents via le bouton « ajouter un document »

Liste des documents

ListeDocument.jpeg

 Il est possible d’ajouter un nouveau document via cette interface.

Ajouter un document

Ajout de Document.jpeg

Scenarios

Ajout de rendez-vous

Lieu : Chez le medecin

En sortant d’un rendez-vous, l’utilisateur prend le prochain rendez-vous avec le secrétaria du médecin, elle ouvre l’application, appui sur le raccourci ajout de rendez-vous et renseigne la date, l’heure, et choisit son médecin attitré. Elle entre également les papiers nécessaires pour ce rendez-vous puis valide le rendez-vous. Le rendez-vous est alors ajouté au calendrier et l’utilisatrice recevra les notifications aux bons moments avant ce rendez-vous.

Consultation des rendez-vous

L’utilisateur démarre l’application le soir pour visualiser les rendez-vous qu’elle a le lendemain. Elle peut alors accéder à tous ses rendez vous du lendemain. En cliquant sur un rendez-vous en particulier, le résumé s’affiche avec des informations complémentaires telles que les documents nécessaires, le téléphone du secrétariat du médecin ou encore des remarques diverses.

Notification (rappels)

La veille d’un rendez-vous, l’utilisateur est notifié (notification push) des rendez-vous du lendemain et des documents qu’il doit rapporté.

Vérification des papiers obligatoires

Pour un rendez-vous donné, lorsque le rappel est effectué, l’utilisateur est invité à vérifié qu’elle possède tous les documents nécessaire au rendez-vous.

Consultation des contacts (numero, adresse des medecins)

Pour contacter un médecin afin de modifier un rendez-vous, l’utilisateur démarre l’application, appuie sur l’icône “Contacts”, recherche le médecin en question et a ainsi accès au contact de son secrétariat. Elle peut alors appeler le secrétariat.

 

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