Analyse de l’existant CEIHM Gr10

Rendu no 1

Appropriation du sujet, analyse de l’existant

 

Compréhension initiale du sujet :

  • quel dispositif (interfaces) à concevoir ?
      • Interface de chat en ligne de type IRC.
      • Interface modérateurs
  • quelles fonctionnalités ?
      • Pouvoir dialoguer avec les autres participants au débat.
      • Pouvoir partager son émotion (6 émotions : happy, sad, scared, surprised, angry, disgust).
      • Pouvoir avoir le choix d’exprimer son émotion à un moment donné. lorsqu’on prend la parole, on lorsque quelqu’un s’adresse à nous, ou lorsque quelqu’un s’adresse à plusieurs personnes dont nous.
      • Pouvoir avoir le choix de ne pas partager son émotion.
      • Voir les émotions des autres utilisateurs ayant préalablement accepté de les diffuser
      • Notifier lorsque le pourcentage d’émotion du chat devient trop élevé
      • Voir l’humeur générale dans le débat + humeur du moment + statistique de participation
      • Possibilité de signaler un troll, si une personne est trop souvent signalée, elle sort du débat
  • pour quel(s) type(s) d’utilisateur(s) ?
      • Adultes, et jeunes étudiants.
      • 1 modérateur par débats
  • Quels besoins ? Quels objectifs ? Pour quel aide possible ?
      • L’objectif est de permettre aux participants du débat de voir les émotions des autres, et de partager la leur.
  • Recensement de dispositifs (interfaces) plus au moins similaires au dispositif (interfaces) à concevoir dans le mini-projet
    • Tout client IRC: Xchat, webIRC, mIRC, HexChat
    • Plateforme de débat en ligne iDebate: Site fermé, peu de données dessus
    • Pour les interfaces d’affichage de données, des dashboard classiques avec possibilités de graphes
    • Une application similaire a déjà été développée par des chercheurs japonais en 2005. Elle permet l’analyse des émotions par GSL (Galvanic Skin Response = conductance cutanée), et en fonction des résultats modifie l’allure du message envoyé par l’utilisateur. ⇒ http://www-ui.is.s.u-tokyo.ac.jp/~takeo/papers/wanghua2005.pdf
      • “ Abstract – We present a chat system that uses animated text associated with emotional information to show the affective state of the user. The system obtains the affective state of a chat user from a physiological sensor attached to the user’s body. This paper describes preliminary experiments and provides examples of possible applications of our chat system. Observations from informal experiments comparing our animated chat system with a conventional system suggest that an online interface that conveys emotional information enriches online communication between remote users. “
  • Recensement des fonctionnalités des dispositifs existants
    • Chat en ligne: On rejoint une “salle” qui porte un sujet et on peut discuter avec les gens connectés
    • Dashboards: Visualiser les données
    • L’application similaire pouvait afficher l’humeur de la personne sous forme de smiley, changer l’animation du texte suivant l’humeur, changer la taille du texte
  • Recensement des types d’utilisateurs à qui ces dispositifs existants sont ou étaient destinés
    • Tout type de  personne
  • Recensement des besoins/buts des types d’utilisateurs, en rapport avec les dispositifs existants
    • Pouvoir dialoguer avec d’autre personnes
  • Recensement des tâches utilisateurs que les dispositifs existants sont censés satisfaire
    • rejoindre une salle de dialogue
    • Envoyer des messages à un groupe de personne
    • Recevoir les messages du groupe de personne
    • Envoyer des messages à une personne
    • Recevoir mes messages d’une personne
    • Les modérateur doivent pouvoir sanctionner un comportement déplacé (bannissement)
  • Recensement des scénarios utilisateurs associés aux dispositifs existants
  • Recensement des problèmes éventuels rencontrés par les utilisateurs des dispositifs existants
    • Problème comportementaux d’utilisateurs souvent dû à l’anonymat.

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