Compte rendu 2 Gr10 personas

Questions à poser aux utilisateurs / chercheuse :

  • Quels sont les émotions possibles? Les émotions captables ?
  • L’âge, le genre, la profession, la catégorie socioprofessionnelle de l’utilisateur est elle importante au niveau des émotions ou nous sommes tous égaux face aux émotions?
  • (quelle influence de la distance entre utilisateurs sur leurs interactions? Est-ce qu’il se permettent plus? Moins? Comment — à intégrer dans le questionnaire?).
  • Quel est le but d’ajouter une approche émotionnelle dans un débat en ligne ?
  • Quel différence entre modérateurs et analyste ? le modérateur s’assure du bon déroulement du débat en évitant les trolls, les gens qui vont s’acharner sur quelqu’un, éventuellement interroger les gens qui pourrait avoir une information (si un utilisateur a peur de répondre par exemple) alors qu’un analyste se contente d’analyser les résultats
  • Pouvoir avoir le choix de ne partager ses émotions qu’avec les personnes choisies (ne risque-t-on de créer des groupes dans le débat? En quoi l’existence d’un groupe est un plus? Ou une gêne?) Avoir ce choix est une demande utilisateur, a voir dans quelle mesure on peut l’ignorer, mais vu que l’utilisateur est au centre de la démarche, ça serait pas forcément la meilleure idée

 

Il va falloir déterminer un questionnaire pour déterminer les différents type d’utilisateur qu’on va avoir. Les points important sont :

  • Quand souhaitez vous que vos émotions soient envoyées?
  • A qui souhaitez vous envoyer vos émotions?
  • Cela vous dérange-t-il que vos émotions soit envoyées aux modérateurs?
  • y a-t-il des émotions que vous ne souhaitez pas envoyer aux utilisateurs?
  • y a-t-il des émotions que vous ne souhaitez pas envoyer aux modérateur?

Il faudrait développer ces questions pour qu’elles soient moins ouverte et qu’on ait plus de questions.

 

Compte rendu séance du 10/10:

Le design thinking est un processus de réflexion qui a pour but d’aider un groupe de travail à concevoir leur projet.

–       Understand : Chercher qui est la cible du projet, quelles sont les caractéristiques de ces personnes, leurs habitudes…

–       Explore : En prenant ces utilisateurs, comment faire notre projet pour répondre à leurs besoins/problèmes

–       Playback:

Nous allons avoir un persona Modérateur qui sera neutre dans le débat.

En résultat de la séance de lundi sur le design thinking, nous avons pu exposer des différents types d’utilisateurs grâce à différentes étapes:

  • La première étape était un ratissage large de tous les différents types de personas possibles. Chacun d’entre nous doit penser au plus de personas possible et les marquer sur des post it que l’on dispose sur une grande feuille au mur.
  • Puis nous avons décidé d’en choisir un, et d’en tirer plus de détails, comme ce que la personne aime, ce qu’elle pense, ce qu’elle voudrait. Cela nous a donné un profil d’une personne qui pourrait potentiellement utiliser notre application. Avec le temps qu’il nous restait, nous avons pu réfléchir à un deuxième persona.
  • Au final, nous avons choisi deux personas qui décrivent les deux types extrême que l’on pourrait rencontrer sur notre application, à savoir quelqu’un à fort caractère qui va énormément exprimer ses émotions, et quelqu’un de plus renfermé qui va avoir plus de mal à exprimer ses émotions.

 

Identité : Caroline
Données démographiques: 50 ans, Divorcée, deux enfants,
Activités professionnelles: Formatrice en langue.
Activités domestiques et de loisirs: se tient au courant des actus
Buts et taches: exprimer son point de vue
Connaissances et expérience des technologies: génération Baby boom
Usage des technologies professionnelles, et extra-pro. Bonne notions.
attitudes à l’égard des technologies Pas réticent.
Communication Râleuse, aime avoir un avis sur tout, aime être valorisée
Citation ???

 

Types de buts Description
Buts de vie ?????
Buts d’expérience: Pouvoir être capable de s’exprimer
Buts cibles: ????

Plus généralement, nous avons choisi une personne a fort caractère, qui n’hésitera pas à prendre la parole, ni à partager ses émotions avec les autres participants.

Identité : Eugène
Données démographiques: jeune
Activités professionnelles: étudiant en biologie
Activités domestiques et de loisirs: étudie
Buts et tâches: participer à un débat en ligne, à une expérience de recherche
Connaissances et expérience des technologies: génération Y
Usage des technologies Avancé
attitudes à l’égard des technologies Habitué.
Communication Très discret, timide, n’aime pas être mis en avant,
Citation

 

Types de buts Description
Buts de vie Débattre sans se sentir mal à l’aise
Buts d’expérience: Ne pas se sentir gêné.
Buts cibles: Avoir un contrôle sur la diffusion de ses émotions. Être rassuré par le cadre de l’application.

 

Ce persona est timide et aura tendance à cacher ses émotions s’il ne se sent pas à l’aise.

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