Scénarios

Scénario d’usage actuel

Contexte:
Je m’appelle Eugene, je suis étudiant en biologie.

But:
Mon but est de participer à des débats en ligne.

Action
Je participe à une expérience de recherche. Je me rends dans un salle spéciale, on l’on place des capteurs sur moi. 3 autres personnes participent à la meme expérience que moi.
Sur une interface de chat, on me propose un sujet de débat. La première phase consiste à exprimer son avis sur le sujet. Puis vient la seconde phase ou chacun d’entre nous essaie d’argumenter, de convaincre les autres. La chercheuse, qui est modératrice du débat, essaie de nous orienter. A la fin du débat, mes informations émotionnelles sont récupérées et mis en parallèle à la conversation du débat. Cela permet à la chercheuse d’associer une émotion à une phrase dite pendant le débat.

Scénario projeté

Contexte:
Je m’appelle Eugene, je suis étudiant en biologie.

But:
Mon but est de participer à des débats en ligne.

Action
Je me rends sur le site de chat en ligne. Je choisis un pseudo. Une fois la connection faite, j’ai le choix entre plusieurs « chat room » qui proposent chacun un débat différent. Une fois la salle choisie, je me connecte dessus. Le débat peut avoir déjà commencer ou non. Si il a commencé, je peux prendre part à la discussion. Sinon, il y a une première phase de prise de position, ou chacun exprime son avis. Ensuite, chacun est libre d’argumenter et de s’adresser à des personnes en particulier.
A chaque message envoyé est associé l’émotion que je ressens sur le moment. Je peux voir les émotions des autres. J’ai aussi le choix de ne pas diffuser mon émotion.