Feuille de route 1 – CR Séance 2
Dashboard SI5 – Feuille de route
Compte rendu séance 2
Résumé de la séance :
Analyse de l’existant + Préparation des questions aux utilisateurs (en groupe)
Détail :
Analyse de l’existant utilisé actuellement :
Système |
Dispositifs |
Fonctionnalités |
Eléments d’IHM |
Critiques |
Hyperplanning |
web |
– Création des cours (à conserver) – Allocation des groupes et professeurs à un cours (à conserver) – Consultation de l’emploi du temps par groupe ou par personne (à conserver) – Entrée et calcul des notes (hors scope) – Entrée et calcul des absences (hors scope) – Réservation des salles (hors scope) |
calendrier formulaire |
+ Centralisation + Sécurité – Desktop only – Non ergonomique etc. – Frein d’utilisation pour nous : API complexe |
Formulaire choix des cours optionnels |
page web |
– Récolte des choix d’options par étudiant (à conserver) – Génération d’un document tableur (à conserver ou faire évoluer) |
formulaire page par page |
+ simplicité de modification (supposée) |
Excel |
PC |
But : organisation des données |
– non automatisé |
Analyse de l’existant extérieur :
Système |
Dispositifs |
Fonctionnalités |
Eléments d’IHM |
Critiques |
Google calendar |
web, widget intégré sur smartphone |
– import et groupement d’agendas (probablement à utiliser) – création d’événements (correspond à la création des cours) – consultations équivalentes à celles d’hyperplanning en terme de fonctionnel – rappels (peut-être utile) |
calendrier formulaire |
+ regroupement d’agendas + partage d’agendas + disponibilité smartphone efficace – système externe – compte nécessaire |
Besoins utilisateurs :
Etudiants |
Professeurs |
Responsables |
Que les professeurs aient conscience de la charge de travail/temps libre Visualiser l’ensemble des projets Organiser ses contraintes personnelles Rapporter des problèmes |
Répartir les deadlines, contrôle Rappeler les impératifs TD (logiciels à installer etc.) Visualiser l’ensemble de ses projets, deadlines crées Visualiser la charge de travail d’un étudiant/groupe Voir l’avancement (par exemple en %) des projets selon la durée/quantité de travail estimé etc. Savoir combien d’étudiants sont en difficulté et qui ? |
Récolter les choix d’option de cours, les centraliser, voire générer les groupes Modifier les choix Visualiser les étudiants « à problème » (ceux qui ont plusieurs cours en même temps etc. ?) |
Questions à poser :
Etudiants |
Professeurs |
Responsables |
– Comment vous organisez-vous actuellement pour gérer les deadlines, projets en même temps ? – Comment anticipez-vous les pics de charge ? – Quels dispositifs utilisez-vous ? – Combien d’heures par semaine consacrez-vous à ces projet en moyenne ? – Quels sont les problèmes qui vous bloquent ? – Cela vous interesserait d’avoir une vision globale des deadlines/projets? – Cela vous interesserait d’avoir un système de notifications/rappels de deadline ? – Comment trouver-vous des créneaux pour travailler en groupe ? – Avez-vous un compte google ? |
– Quels processus utilisez-vous actuellement pour organiser les projets, deadline des étudiants ? Sur quels dispositifs ? – Comment vous préoccupez-vous des étudiants pour ne pas les surcharger dans leur projets ? – Comment anticipez-vous les pics de charge ? – Combien d’heures par semaine consacrez-vous à l’organisation de ces projets en moyenne ? – Quels sont les problèmes qui vous bloquent ? – Cela vous interesserez d’avoir une vision globale des deadlines/projets? – Avez-vous des retours de problèmes/difficultés de la part des étudiants ? – Avez-vous un compte google ? |
– Qui sont les étudiants « à problèmes » ? – En tant que responsable de parcours/promotion que faites-vous de plus que ce que vous faites en tant que professeur d’un module ? – Quels sont les problèmes techniques rencontrés lors de l’élaboration du formulaire des choix des cours optionnels ? – Sur quels dispositifs ? – Avez-vous des retours de problèmes/difficultés de la part des étudiants ? – Avez-vous un compte google ? |
Laisser un commentaire