Projet SI3 : Aide à la mobilité à l’international
Table des matières
- 1 INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR SLACK
- 2 ARCHIVES_________________________________________
- 3 Interfaces Homme Machine : Module SI3 Année 2016 2017
- 3.1 Objectifs
- 3.2 Orientation pédagogique du module
- 3.3 Partie ANDROID : Semaines 12 à 18
- 3.4 Installation Android
- 3.5 __________________________________________
- 3.6 Sujets
- 3.7 Consignes
- 3.8 PARTIE JavaFx Semaines 5 – 11
- 3.9 Installation JavaFx
- 3.10 __________________________________________
- 3.11 Sujet : Partie JavaFx
- 3.12 Application pour une enseigne
- 3.13 Application pour un magasin
- 3.14 Application pour un centre commercial
- 3.15 Consignes
- 4 Interfaces Homme Machine : Module SI3 Année 2015 2016
- 5 Interfaces Homme Machine : Module SI3 Année 2015 2016
- Durée : 22/1/2019 → 4/6/2019 tous les mardis matins
- 3 grandes périodes :
- acquisition des connaissances nécessaires au démarrage (acquisition technologique et prise en main des besoins)
- Développement du site web
- Finalisation et présentation du site
- Le sujet en une phrase : réaliser un site web utile pour la mobilité internationale à l’école.
- Ce projet est suivi par une semaine projet (à partir du 11 juin) à temps complet s’appuyant sur le site web réalisé pour y ajouter une composante IoT
Coeff : Temps Partiel 2/3, temps complet 1/3
Liens utiles :
Organisation de la séance du 11 juin : OrganisationSéanceDu11
Résultats des évaluations – Sites diffusables : SitesWEbsDiffusables
Consignes Rédaction de rapport : ConseilsRapportsPS6
Planning 14 mai : PS6Plannig14mai
Slides d’introduction : ProjetPS622Courte
équipes https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d3VOeFBvzSCSSzfX96490U-kfUALsjNSX_2s-OY549U/edit#gid=0
LIVRAISONS ET EVALUATIONS
Votre code GIT sera considéré stable dès le (10 juin)
Votre retour d’expérience (à envoyer par mail le 28 mai) dans un rapport d’une dizaine de pages maximum incluant les points forts de votre solution, les point faibles et en prenant du recul en faisant le lien avec les cours de POO, IHM, BD et Client Serveur au travers de cette expérience
La démonstration du 11 juin sera notée par le public et des experts choisi hors équipe pédagogique. Les équipes qui ne présenteront pas au public devront montrer l’évolution de leur site aux enseignants à la même date.
Equipe pédagogique
- Equipe utilisateur : elle expose ses besoins, guide pour leur bonne prise en compte et évalue l’utilité du site web fourni.
- Groupe d’utilisateurs administratif : Bureau des Relations Internationales
- Groupe d’utilisateur Pédagogique : Enseignants qui gèrent la mobilité internationale
- Groupe d’utilisateurs Etudiants : Etudiants concernés
- Equipe technique : elle présente la technologie, assure le suivi technique et évalue la qualité du code et la prise en main de la technologie
- Jean-Yves Delmotte : Framework Angular / NodeJS
- Rémi Pourtier : Framework Angular / NodeJS
- Christian Brel : Framework Angular / NodeJS
- Equipe « Suivi de projet » joue le rôle de facilitateur projet et évalue la gestion de projet.
- Bénédicte Lagouge : Usage et GL
- Anne Marie Pinna Dery : Usage et GL
- Christian Brel : Usage et GL
Fonctionnement
Chaque équipe étudiante a un référent usage, un référent technique, un référent Suivi de projet.
Chaque groupe doit répondre à des besoins exprimés par un des 3 groupes d’utilisateurs (contour de leur site web).
Chaque groupe est évalué sur les 3 aspects : techniques, prise en compte des besoins et gestion de projet.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les besoins des utilisateurs et proposer une solution adaptée
- Définir les contours de la solution fournie en prenant en compte l’acquisition d’une nouvelle technologie
- Construire un site web progressivement partie Back End et Front End
Résumé du projet
Le site web de notre école met l’accent sur l’international : http://unice.fr/polytechnice/fr/international#.XBokGPk8aHs
Je cite : « Nous offrons la possibilité de valider l’expérience à l’international en effectuant des séjours d’études à l’étranger dans le cadre d’un échange académique (un ou deux semestres dans une université partenaire) ou lors d’un stage en entreprise, de préférence dans le domaine d’études de l’élève ingénieur… Nous coopérons avec plusieurs universités étrangères. Les élèves-ingénieurs peuvent participer à des programmes d’échanges en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, en Thaïlande ou au Vietnam. En Europe, nous avons des accords avec près de 200 universités dans 25 pays…»
Pour améliorer la communication autour de la mobilité internationale, nous vous proposons de répondre à des besoins utilisateurs divers et globalement utiles qui prendront la forme dans le contexte de ce cours de « sites webs » dédiés à des problématiques spécifiques.
Besoins applicatifs
Nous avons identifié trois groupes d’utilisateurs ayant chacun des problématiques spécifiques : l’administration qui doit diffuser des informations aux étudiants (dossiers de candidature, contraintes temporelles, demandes de bourses), les responsables pédagogiques qui doivent faciliter les échanges (établir les contrats pédagogiques, valider les compétences pédagogiques, accroître les possibilités de départ…) ; les étudiants qui souhaitent partir qui ont besoin d’identifier quelle expérience à l’étranger leur convient le mieux et ceux qui sont déjà partis pour qu’ils relatent leur expérience. Les besoins présentés lors de la première séance sont consignés en résumé dans les slides joints.
Les représentants de ces groupes d’utilisateur présentent les besoins à la première séance. Des entrevues= à la fin des premières et secondes périodes, lors des évaluations, ils vous feront des retour sur vos avancées. Une démonstration à plus grande échelle est prévue en fin de projet à laquelle assisteront bien sur l’équipe d’utilisateurs.
Contraintes techniques
Vous développerez le site Web avec Angular et nodeJS
Dans la première période, vous aurez un exercice « bac à sable » vous permettant d’acquérir les bases pour avoir un développement de qualité.
Gestion de projet
Pour une bonne gestion de projet vous devez appliquer les bonnes pratiques vues dans les projets PS5 : création d’un GIT, écritures d’issues, de releases.
Planning et livraisons
Il y a 3 grandes périodes :
- premières semaines du 22 janvier au 12 mars : bac à sable Angular et identification des scénarios plus prototypage avec une première évaluation technique et retours sur les scénarios
- semaines de réalisation du 19 mars au 30 avril : implémentation du prototype avec une seconde évaluation technique et utilisateurs
- semaines de finalisation du 7 mai au 4 juin : finalisation et rendu avec une démonstration grand public des sites webs sélectionnés.
Date | Séance | Date | Séance | Date | Séance |
22 Janvier | Présentation des besoins | 12 mars | Eval no 1 | 30 avril | Eval no 2 |
29 Janvier | Présentation des techno | 19 mars | Développement | 7 mai | Finalisation |
5 Février | Prise en main : Techno et Prototype | 26 mars | Développement | 14 mai | Finalisation |
12 Février | Présentation Backend et code review | 2 avril | Développement | 28 mai | Préparation Démonstration |
26 Février | Techno et prototype | 9 avril | Développement | 4 juin | Démonstration |
5 mars | Techno et prototype | 23 avril | Développement | 11 juin | Préparation semaine temps plein |
Vous devez rendre :
- Vos slides et vos compte rendus (eval 1, eval 2)
- Votre code GIT (eval 1, 2 et fin de projet)
- Votre retour d’expérience (28 mai) dans un rapport d’une dizaine de pages maximum incluant les points forts de votre solution, les point faibles et en prenant du recul en faisant le lien avec les cours de POO, IHM, BD et Client Serveur au travers de cette expérience
Les évaluations du 12 mars (évaluation 1) et du 30 avril (évaluation 2) seront double, une partie revue de code avec l’équipe technique et une partie suivi du projet avec l’équipe Suivi de projet et l’équipe utilisateurs.
Vos référents donneront également une note de suivi de projet.
La démonstration du 4 juin sera notée par le public et des experts choisi hors équipe pédagogique.
Pile technologique
- Version control: Git (+ github classroom)
- Développement Web avec le framework Angular (pour la partie front-end) et NodeJS (pour la partie back-end)
Contact
Via Slack
#ps6 pour toutes les questions et informations générales sur le projet
#ps6user pour toutes les questions qui concernent les groupes d’utilisateurs
#ps6-techno pour toutes les questions qui concernent les difficultés techniques
En cas de problème plus liés au fonctionnement du groupe adressez-vous directement à votre référent projet.
Evaluation
- Evaluations Codes : 30%
- Evaluations Usage : 30%
- Rapport et livraisons : 30%
- Présentation Finale : 10%
Liens utiles ici ou dans les sous parties
TDS Techno – Front End https://docs.google.com/document/d/1QGbspfhAHhuhGSnz2M2XBQ4a8U54-gW2GLQN9bi778w/edit
Back End https://docs.google.com/document/d/1ZGG0Isd3JPkEn7IvdYzgEZlLNGg4hf5WdEyjknaEKmo/edit
CORRIGES : https://github.com/delmotte/polytech-corrige-td-1-et-2
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR SLACK
Attention les dates ont changé mais seulement les dates
Ici quelques informations supplémentaires
14 mai : Oral final techno et usage (au lieu du 30 avril)
Vous devez contextualiser votre travail rapidement, faire une démonstration argumentée qui s’articule sur les scénarios que vous proposez pour répondre aux besoins, illustrer votre travail par des parties techniques pertinentes. Vous devez terminer par une ouverture sur les différents besoins que vous pourriez ajouter à votre site et comment vous pourriez le faire.
Pour la partie scénario, évitez les scénarios brefs, privilégiez les scénarios complets. Argumentez le plus possible ce que vous montrez.
Pour la partie technique, montrez du code et/ou utilisez des slides. Vous devez au moins expliquer sur un exemple de votre site comment vous avez le plus souvent développé votre backend, votre front end et comment vous les avez connectés. Vous pouvez aussi zoomer sur des parties plus spécifiques du frontend (composants particuliers, …) ou backend (BD, modèles complexes…).
Rapport à fournir le 28 mai
En plus de ce qui est sur le site :
1. Votre retour d’expérience (28 mai) dans un rapport d’une dizaine de pages maximum incluant les points forts de votre solution, les point faibles et en prenant du recul en faisant le lien avec les cours de POO, IHM, BD et Client Serveur au travers de cette expérience
Consacrez une dernière partie du rapport à votre gestion de projet : rétrospective (ce qu’on a fait et ce qu’on aurait du faire), n’oubliez pas une répartition du travail honnête en plus du GIT est demandée
Démonstration grand public
Vous aurez un stand où vous pourrez faire utiliser votre site par des utilisateurs (étudiants et enseignants)
Ils auront une fiche à remplir sur la satisfaction par rapport à votre proposition. Ce sera la note du public.
Vous pourrez avoir des notes individuelles selon la qualité de vos parties respectives aussi bien à l’oral que dans le rapport.
ARCHIVES_________________________________________
Interfaces Homme Machine : Module SI3 Année 2016 2017
- Sensibilisation à la place des IHMs et des fonctionnalités au sein d’une application.
- Mise en œuvre du concept de séparation couche de présentation / couche applicative.
- Découverte des différents types d’applications Desktop et Mobile et des spécificités de leurs IHMs
- Développement d’IHMs à travers différents langages (JavaFx et Android).
- Initiation et apprentissage et/ou approfondissement selon les acquis des étudiants
Dans tous les cas vous avez une livraison de base à fournir par binôme correspondant à la vue principale et plusieurs extensions possibles. Chaque étudiant prendra en charge au moins une extension.
Le choix des extensions se fera après la première évaluation en collaboration avec les responsables de cours et de TD ; il sera différent selon les étudiants.
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Détail des séances
Période | Cours | TD | Evaluation |
Semaines 5,6 et 7 | Introduction aux IHM (1)
Introduction JavaFX (2) Architecture IHM (1) |
Maquettage et implémentation Vue principale | Semaine 7 Démonstration maquette et avancée |
Semaines 9,10,11 | Rétrospective JavaFX (1) | Finalisation vue principale et Extensions | Semaine 11: Evaluation des extensions |
Cours no 1 : Semaine 5
Introduction à la démarche IHM – présentation des principes de base de l’architecture des systèmes intéractifs
Cours no 2 : JavaFX
Cours no 3 : Architectures de Systèmes Interactifs
Interfaces Homme Machine : Module SI3 Année 2015 2016
Cours no 1 : Semaine 5
Cours no 2 : Semaine 6
Maquettage et principes de base de la construction d’une interface graphique en JavaFx
TD no 2
Maquettage en JavaFx
Cours no 3 : Semaine 7
Présentation d’architectures logicielles pour systèmes interactifs : zoom sur MVC (ArchiIhm2016V2)
TD no 3
Première démonstration : évaluation de la maquette
Cours no 4 : Semaine 9
JavaFx Suite
TD no 4
Prise en compte des retours et finalisation de l’application
Cours no 5 : Semaine 10
A DEFINIR Interaction et systèmes interactifs (ArchiIhm2016Suite)
TD no 5
Finalisation du système interactif
Cours no 6 : Semaine 11
?? BILAN
TD no 6
Démonstration finale
Détail des séances : Partie ANDROID
Cours no 1 : Semaine 12
Familiarisation avec ANDROID STUDIO
Installation : https://docs.google.com/document/d/1gIcHhLQ5BUaAzZF_yzDQhjd_De6lxm9nqXXofWD4YYA/edit?usp=sharing
TD no 1
Familiarisation avec le Sujet : AndroidTD
Tutoriel : Suivre les indications Tutoriel(4)
Fichiers à télécharger :
https://drive.google.com/file/d/0B_UMKY7EAPtfR1l5eV84bUE1aGM/view?usp=sharing
Cours no 2 : Semaine 13
Introduction à Android : https://drive.google.com/file/d/0B_UMKY7EAPtfQ01kZnlQY1FURjQ/view?usp=sharing
TD no 2
RAPPEL Objectifs de la séance : terminer le tutoriel et proposer une maquette pour la suite
Sujet du TD : AndroidTD
Tutoriel : Suivre les indications Tutoriel(4)
Fichiers à télécharger :
https://drive.google.com/file/d/0B_UMKY7EAPtfR1l5eV84bUE1aGM/view?usp=sharing
Cours no 3 : Semaine 14
Les activités : https://drive.google.com/file/d/0B_UMKY7EAPtfQUplanNRS2pLb3c/view?usp=sharing
TD no 3
RAPPEL Objectifs de la séance :avancer votre activité
Sujet du TD : AndroidTD
Cours no 4 : Semaine 15
Les Fragments, Intents, AsyncTasks : AndroidCours3
TD no 4
Première démonstration
Sujet du TD : AndroidTD
TD no 5 : Semaine 16
Objectifs de la séance : INTEGRATION
Sujet du TD : AndroidTD
Cours no 6 : Semaine 17
Cours de Conclusion
https://drive.google.com/file/d/0B_UMKY7EAPtfSGJ6dFFOTEU3TVU/view?usp=sharing
TD no 6
Finalisation
Sujet du TD : AndroidTD
Semaine 18 RENDU Analyse comparative approche JavaFx et Android
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Interfaces Homme Machine : Module SI3 Année 2015 2016
- Sensibilisation à la place des IHMs et des fonctionnalités au sein d’une application.
- Mise en œuvre du concept de séparation couche de présentation / couche applicative.
- Découverte des différents types d’applications et des spécificités de leurs IHMs
- Développement d’IHMs à travers différents langages.
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