Présentation
Table des matières
Présentation 2017-2018
Les objectifs de ce cours sont de découvrir et de se familiariser avec les interactions et interfaces homme machine dites post-wimp (window icon menu pointer device). Ces IHM sortent donc du contexte habituelle de l’écran, de la souris et du clavier. Se pencher sur les outils pour la visualisation des grands espaces d’information, de Réalité Augmentée ou de Virtualité Augmentée constituent des paradigmes d’interactions transversaux à la conception d’ihm. Ceci permet d’entrevoir les solutions « naturelles » des IHMs : (multi-utilisateurs), (mobiles) et ancrées dans le monde concret. Cette multiplication des moyens d’interaction nous conduit naturellement vers la multimodalité.
Les intervenants : Luc Marongiu, Alain Giboin, Marco Winckler et Philippe Renevier Gonin
Requis : pouvoir exécuter du java et/ou du javascript
Outils : Installation environnement de développement Android (Android Studio et Sdk). Un serveur web local, un éditeur html/javascript. Les concepts vus en cours seront appliqués sous Android ou Html/Javascript.
Annales
2014-2015 : controle-terminal-2014-11-19
2015-2016 : controle-terminal-2015-11-19
2016-2017: controle-terminal-2016-11-17
Format de description du projet
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- Titre du sujet (nature de l'application visée [jeu, etc.]) :
- Utilisateurs cibles :
- Tâche(s) à réaliser avec l'application :
- Techniques d'interaction envisagées pour cette application :
- Scénario(s) décrivant comment les utilisateurs cibles réalisent la tâche avec l'une et l'autre des techniques d'interaction :
- Hypothèse sur laquelle des techniques serait la plus efficace/appréciée/... pour/par les utilisateurs cibles
- Justification de cette hypothèse
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Déroulement du module
- 1ère séance : (Courte) Introduction et Cours sur les expérimentations
- 2ème séance : Introduction aux interactions et cartographie
- 3ème séance : Visualisation – Fisheye (pdf, 2.7 Mo).
- 4ème séance :Multimodalité (Fisheye interactive) (pdf, 1.6Mo).
- avec des informations sur les interactions en js
- avec des informations sur les interactions en android
- 5ème séance : Réalité/Virtualité augmentée
- 6ème séance : Expérimentation (tests utilisateurs) : préparation (se référer aux cours « Monter une expérimentation en TIM » et « Méthodes expérimentales »)
- 7ème séance : Expérimentation (tests utilisateurs) : passation
- 8ème séance : Contrôle écrit
Évaluation (notation)
- Une note d’écrit (le 16/11 ; durée 2h) [50 %]
- Une note relative à l’expérimentation (mise en œuvre + rapport) : [50 %]
Présentation 2016-2017
Les objectifs de ce cours sont de découvrir et de se familiariser avec les interactions et interfaces homme machine dites post-wimp (window icon menu pointer device). Ces IHM sortent donc du contexte habituelle de l’écran, de la souris et du clavier. Se pencher sur les outils pour la visualisation des grands espaces d’information, de Réalité Augmentée constituent des paradigmes d’interactions transversaux à la conception d’ihm. Ceci permet d’entrevoir les solutions « naturelles » des IHMs : (multi-utilisateurs), (mobiles) et ancrées dans le monde concret. Cette multiplication des moyens d’interaction nous conduit naturellement vers la multimodalité.
Les intervenants : Luc Marongiu, Alain Giboin, Stéphanie Lopez et Philippe Renevier Gonin
Requis : pouvoir exécuter du java.
Outils : Installation environnement de développement Android. Les concepts vus en cours seront appliqués sous Android.
Annales
2014-2015 : controle-terminal-2014-11-19
2015-2016 : controle-terminal-2015-11-19
Format de description du projet
--------------------------------------------------------------
- Titre du sujet (nature de l'application visée [jeu, etc.]) :
- Utilisateurs cibles :
- Tâche(s) à réaliser avec l'application :
- Techniques d'interaction envisagées pour cette application :
- Scénario(s) décrivant comment les utilisateurs cibles réalisent la tâche avec l'une et l'autre des techniques d'interaction :
- Hypothèse sur laquelle des techniques serait la plus efficace/appréciée/... pour/par les utilisateurs cibles
- Justification de cette hypothèse
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Déroulement du module
- 1ère séance : Introduction au module TIM 2016-2017 & Monter une expérimentation en TIM – 2016-2017 & VISIIR : intégration d’un eyetracker dans une expérimentation (VISIIR – 1 | VISIIR – 2 | VISIIR – 3 | VISIIR – 4)
- 2ème séance : Présentation des Interactions et Android
- 3ème séance : Visualisation (Fisheye sous Android)
- 4ème séance : Multimodalité (Fisheye sous Android)
- 5ème séance : Réalité augmentée
- 6ème séance : Expérimentation (tests utilisateurs) : préparation (se référer au cours « Monter une expérimentation en TIM »)
- 7ème séance : Expérimentation (tests utilisateurs) : passation
- 8ème séance : Contrôle écrit
Évaluation (notation)
- Une note d’écrit (le 17/11 ; durée 2h) [50 %]
- Une note relative à l’expérimentation (mise en œuvre + rapport) : [50 %]
Présentation 2015-2016
Les objectifs de ce cours sont de découvrir et de se familiariser avec les interactions et interfaces homme machine dites post-wimp (window icon menu pointer device). Ces IHM sortent donc du contexte habituelle de l’écran, de la souris et du clavier. Se pencher sur les outils pour la visualisation des grands espaces d’information, de Réalité Augmentée constituent des paradigmes d’interactions transversaux à la conception d’ihm. Ceci permet d’entrevoir les solutions « naturelles » des IHMs : (multi-utilisateurs), (mobiles) et ancrées dans le monde concret. Cette multiplication des moyens d’interaction nous conduit naturellement vers la multimodalité.
Les intervenants : Luc Marongiu, Alain Giboin, Gaëtan Rey et Philippe Renevier Gonin
Requis : pouvoir exécuter du java.
Outils : Installation environnement de développement Android. Les concepts vus en cours seront appliqués sous Android.
Déroulement du module :
- 1ère : introduction et cours Android
- 2ième, 3ième et 4ième séances : cours visualisation, multimodalité, réalité augmentée – tp sous Android.
- pour la 3ième séance : proposer votre tâche et vos interactions
- 5ième séance : Cours – Monter une expérimentation permettant de tester l’utilisabilité des techniques d’interaction et cours Prise en compte du contexte
- 6ième séance : préparation des expérimentations
- 7ième séance : faire les expérimentations (test utilisateurs)
Evaluation (note) :
la note finale est faite :
- d’une note liée à vos évaluations (tests utilisateurs) à travers le déroulements des tests et du rapport
- un écrit de 2h (le 19/11/2015)